Les ruines archéologiques du monastère d'architecture clunisienne de Rüeggisberg (BE) ont été restaurées et le musée, créé en 1947, a été modernisé. A l'occasion de l'inauguration du 16 septembre et de la fin des vastes travaux, un ouvrage scientifique a été publié.
js, ats
08.09.2022, 11:21
08.09.2022, 12:14
ATS
Le Service archéologique a modernisé le petit musée qui présente l’histoire et l’évolution architecturale du prieuré. «Des stations audio ainsi qu’un écran projetant des reconstitutions en 3D et des interviews invitent à s’immerger dans le passé de Rüeggisberg», a indiqué jeudi le canton de Berne. Un dépliant explique les aspects principaux de l’histoire, de l’archéologie et de l’architecture du site.
Malgré des plans ambitieux à sa création dans les années 1070, le prieuré de Rüeggisberg n’a jamais été très florissant. Les études archéologiques de 2021 ont montré que l’église devait au départ comporter une nef et que les fondations de ses murs extérieurs avaient été posées. Mais probablement pour des raisons financières, seuls le transept et cinq absides ont été édifiés.
En 1484, le monastère a été fermé et le site n’a plus été constitué que d’un domaine agricole et d’un presbytère. Après la Réforme, l’église a été démantelée et il n’en est resté que le bras nord et des éléments du mur est du transept. Les bâtiments conventuels ont également disparu en grande partie au fil des siècles.
Sur le chemin de Compostelle
Le prieuré de Rüeggisberg était un établissement de l’ordre monastique bourguignon de Cluny. Avec Romainmôtier (VD) et Payerne (VD), il est l’un des joyaux de l’architecture clunisienne en Suisse. Le site a été étudié par Hans Rudolf Hahnloser de 1938 à 1947, puis par le Service archéologique du canton de Berne.
Propriété bernoise, le lieu est placé sous la protection de la Confédération et du canton. Aujourd’hui, il accueille des manifestations culturelles organisées par la commune de Rüeggisberg. Le prieuré est une étape pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle.
Les récents travaux effectués sur les ruines du monastère de Rüeggisberg ont été l’occasion de publier les résultats des fouilles et des études menées par le professeur Hans Rudolf Hahnloser et par le Service archéologique du canton, qui n'avaient donné lieu jusqu'ici qu'à des prépublications. Sept auteurs, spécialistes de l’archéologie médiévale, présentent dans cet ouvrage différents aspects de l’histoire du monastère.
Des textes historiques détaillent son évolution architecturale, analysent les sculptures et les peintures et retracent ce qu’il est advenu du site après la Réforme. «Cet ouvrage et le musée réaménagé répondent à des questions et enrichissent les connaissances sur ces sujets», a ajouté la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton.