Plus de 9000 personnes ont assisté dimanche au grand cortège de la 55e édition du carnaval des Bolzes à Fribourg. Elles ont notamment suivi le procès et la mise à mort du Rababou. Ce dernier a brûlé, laissant présager un bel été.
Succès pour le grand cortège du carnaval des Bolzes à Fribourg
Plus de 9000 personnes ont assisté dimanche au grand cortège de la 55e édition du carnaval des Bolzes à Fribourg. Elles ont notamment suivi le procès et la mise à mort du Rababou. Ce dernier a brûlé, laissant présager un bel été. L'édition 2023 a marqué le grand retour des festivités dans leur version traditionnelle, après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19. De quoi satisfaire des organisateurs qui ont fait part de leur grande joie à l'heure du bilan, en particulier avec une météorologie où le soleil était au rendez-vous.
20.02.2023
L'édition 2023 a marqué le grand retour des festivités dans leur version traditionnelle, après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19. De quoi satisfaire des organisateurs qui ont fait part de leur grande joie à l'heure du bilan, en particulier avec une météorologie où le soleil était au rendez-vous.
Dimanche, la manifestation a connu son traditionnel point d'orgue avec le grand cortège ainsi que le procès et la mise à mort du Rababou sur la place de la Planche-Supérieure. Un cortège, démarré à 14h39, comprenant 10 chars, 8 guggenmusiks et 12 groupes déguisés, a défilé dans les rues de la Basse-Ville du chef-lieu cantonal.
Défilé de nuit
L'ensemble a rassemblé quelque 1500 participants, avec également 300 enfants des classes de la ville de Fribourg (des écoles de la Neuveville, Schoenberg et Auge) et le Pedibus. Le défilé de nuit de samedi soir a pour sa part attiré aussi la foule, les quartiers ont été illuminés de 1000 feux par toutes les personnes présentes.
Dans le détail, les organisateurs ont servi environ 600 repas de midi et petit-déjeuners entre le samedi et le dimanche. Les bénévoles ont quant à eux répondu aux diverses sollicitations, une implication indispensable à la réussite de la fête, souligne le communiqué.
Le carnaval se poursuivra lundi avec une soirée «raclette» ainsi qu’un bal masqué sous la cantine, à la place du Petit-Saint-Jean. Le «petit» cortège des enfants avec à nouveau le procès et la mise à mort du Rababou auront lieu, mardi dès 14h39, suivant le même parcours que son aîné du dimanche.
Les organisateurs donnent déjà rendez-vous en février 2024 pour la prochaine édition du carnaval des Bolzes.