Exposition Trois lieux pour sonder les frontières du monstrueux et du naturel

tb, ats

6.2.2022 - 11:53

L'exposition «Où est le monstre?», qui interroge les frontières du monstrueux et du naturel, est à découvrir dès lundi dans trois lieux différents à Genève. Les sculptures de l'artiste Jean Fontaine et des modules scientifiques proposent une réflexion sur la place de l’espèce humaine dans la nature.

Une exposition sur la monstruosité est à découvrir dans trois lieux différents à Genève, dont le Muséum d'histoire naturelle (archives).
Une exposition sur la monstruosité est à découvrir dans trois lieux différents à Genève, dont le Muséum d'histoire naturelle (archives).
ATS

tb, ats

Le public pourra découvrir à la Salle d'exposition de l'Université de Genève jusqu'au 13 avril les créatures chimériques du sculpteur. Ces oeuvres dialoguent avec les travaux des chercheurs en biologie de l'Université de Genève. Les visiteurs pourront créer des créatures à l'aide d'un jeu de cubes.

Il sera aussi possible de découvrir comment les maths et la biologie sont liées grâce à une projection sur un bas-relief d'écailles en bois. Une expérience de réalité virtuelle au milieu des éléphants d'Afrique du Sud sera aussi proposée au public.

Autre lieu pour cette exposition sur la monstruosité: le Musée Ariana qui présente une œuvre de Jean Fontaine dans sa vitrine «carte blanche». Enfin, le Muséum d'histoire naturelle propose une installation originale autour des créations de l'artiste. Des visites guidées par des médiatrices non voyantes permettront de découvrir ces sculptures les yeux bandés en sollicitant d'autres sens.