Femme illustreUn chemin dénommé Jeanne-Hersch à Vernier (GE)
za, ats
5.5.2021 - 15:30
Keystone-SDA, za, ats
05.05.2021, 15:30
ATS
Un chemin Jeanne-Hersch va voir le jour dans la commune de Vernier (GE). Ce nouvel axe est créé par le plan localisé de quartier situé entre la route de Vernier, la route du Bois-des-Frères et le chemin de l'Ecu, dans le secteur Lignon-Libellules.
La proposition de la commune a été validée mercredi par le Conseil d'Etat, a annoncé ce dernier. Donnant suite à une motion du Grand Conseil datant de 2017, le gouvernement souhaite que davantage de rues du canton soient dénommées d'après des personnalités féminines.
La Genevoise Jeanne Hersch (1910-2000) était une philosophe reconnue internationalement, dont l'oeuvre a pour centre le concept de liberté. Elle fût notamment professeure de philosophie à l'Université de Genève et directrice de la division philosophique suisse de l'UNESCO. Elle repose au cimetière des Rois, où sont enterrées des personnalités ayant contribué à la renommée de la ville.
Jeanne Hersch fait partie des femmes illustres retenues par le projet 100Elles qui vise à donner leur place aux femmes dans l'histoire et l'espace public genevois. Lors de la Grève des femmes du 14 juin 2019, le boulevard Carl-Vogt avait été renommé d'après la philosophe.