7e art Les Rencontres de Lausanne se dévoilent timidement

ll, ats

10.3.2021 - 11:30

Keystone-SDA, ll, ats

Les Rencontres 7e Art Lausanne dévoilent une partie de leur programmation. Le cinéaste Roland Joffé et la réalisatrice et auteure de bandes dessinées Marjane Satrapi sont annoncés. Le festival est prévu du 26 avril au 2 mai, dans le respect des normes sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Les Rencontres du 7e Art proposent de voir ou revoir des classiques du cinéma (archives).
Les Rencontres du 7e Art proposent de voir ou revoir des classiques du cinéma (archives).
ATS

Les organisateurs planchent sur plusieurs scénarios, en espérant une réouverture, au moins partielle, des salles. «Pour le moment, on garde le plus d'options ouvertes possible. Nous travaillons sur un pendant digital et nous nous adapterons aux contraintes», a expliqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole Bastien Bento. Le programme complet et la formule retenue seront annoncés le 1er avril prochain.

« Vive le cinéma ! »

La quatrième édition du festival a pour slogan «Vive le cinéma!». Elle s'ouvrira le 26 avril avec la comédie «The Party» (1968) de Blake Edwards. Plus de 20 chefs-d'oeuvre ont été sélectionnés en collaboration avec la Cinémathèque suisse, dont «Citizen Kane», «Raging Bull» ou encore «Le Salaire de la peur».

Trois invités ont confirmé leur venue à Lausanne, et espèrent partager des discussions et des masterclasses avec le public: le réalisateur britannique Roland Joffé – qui a réalisé «Mission», palme d'or à Cannes -, Marjane Satrapi – auteure de la bande dessinée Persepolis qu'elle a ensuite adaptée au cinéma – et Radu Mihaileanu, qui présentera son oeuvre-phare «Va, vis et deviens», sur l'exil et l'identité.

Si les salles peuvent rouvrir, le festival se tiendra à la Cinémathèque, dans les multiplexes de Pathé et au CityClub Pully. Les projections ne pourront pas avoir lieu au Capitole, en travaux.

Le festival créé par Vincent Perez propose de voir ou revoir sur grand écran des chefs-d'oeuvre de l'histoire du 7e art et de rencontrer des réalisateurs et des acteurs. Le tout sans compétition, juste pour le plaisir du cinéma.