Fiscalité des entreprises Un comité unitaire genevois combat la réforme cantonale et fédérale

ATS

1.2.2019 - 15:38

Un jour après l'adoption par le Grand Conseil genevois du volet cantonal de la réforme fiscale des entreprises, le camp des opposants s'organise. Un comité unitaire de campagne dénommé «RFFA, c'est deux fois non!» a été constitué vendredi.

Il rassemble à ce stade les syndicats, les Verts, SolidaritéS, le Parti du Travail, l'Association des jeunes engagés, ATTAC et la Jeunesse socialiste, indique le comité dans un communiqué. Il combat non seulement le volet cantonal mais aussi fédéral de la réforme fiscale et le financement de l'AVS (RFFA).

Ces deux objets seront soumis le 19 mai en votation à Genève. «Ils réduisent de manière massive et durable l'imposition des bénéfices des grandes entreprises», relève le comité unitaire qui déplore les importantes les pertes de ressources fiscales.

Il considère que les compensations sociales «censées rendre moins amers ces cadeaux fiscaux ne sauraient justifier l'assèchement programmé des ressources publiques». Pour rappel, la RFFA prévoit que chaque franc d'impôt perdu par la Confédération, les cantons ou les communes via l'imposition des entreprises devrait être compensé par un franc au profit du 1er pilier.

Sur le plan cantonal, un soutien de 186 millions de francs pour payer les primes maladie est prévu. Une enveloppe de 20 millions pour la petite enfance fait aussi partie des mesures compensatoires cantonales.

Retour à la page d'accueil