Pour ses 40 ans, le far° a proposé un cocktail de spectacles, de concerts, d'expositions, d'ateliers, de rencontres et de fêtes. Le festival nyonnais des arts vivants, qui s'est clos dimanche, se réjouit des liens toujours plus forts noués avec le public.
La promenade dansée sur Collectif du Feu de Dieu a affiché complet.
Les oiselles colorées de Maëva Longvert ont habillé plusieurs espaces de la ville.
Un jubilé festif pour les 40 ans du far° à Nyon (VD) - Gallery
La promenade dansée sur Collectif du Feu de Dieu a affiché complet.
Les oiselles colorées de Maëva Longvert ont habillé plusieurs espaces de la ville.
Les organisateurs ont dressé lundi un «bilan réjouissant et serein» de cette 40e édition. L'événement a attiré environ 4380 personnes réparties sur les onze jours de festival, un résultat en légère hausse et qui correspond à un taux moyen de fréquentation de 86%.
Au total, le far° a proposé 132 événements à travers 37 propositions artistiques en tous genres. Des parcours thématiques suggéraient des pistes d'exploration, comme le parcours festif ou relax, celui pour les familles ou encore celui des cohabitations vivifiantes.
Plus de diversité
Le festival a diversifié davantage sa programmation pour satisfaire tous les goûts et tous les âges, explique le communiqué. La promenade dansée Let's dance du Collectif du Feu de Dieu a affiché complet à chaque représentation. Elle a permis à certains habitants de découvrir leur ville sous un autre jour.
L'exposition de photographies en plein air retraçant l'histoire du far° a habillé plusieurs espaces de la commune, tout comme les oiselles colorées de Maëva Longvert. Le spectacle de cirque gratuit Kermesse, en plein quartier de la Levratte, a réuni près de 600 personnes en l'espace de deux jours autour d'acrobaties aériennes.
Aussi dans les WC
Plusieurs créations ont invité le public à porter attention aux questions d'ordre écologique, social ou humain. Sara Leghissa a investi plusieurs toilettes publiques de Nyon pour interroger la binarité dans ces espaces. La Collective Fléchir le Vide a présenté une «proposition aussi douce que touchante sur le thème des troubles psychiques», indique le communiqué.
Pour la deuxième année consécutive, une scène a été montée dans la Cour des marchandises – l'espace central du festival – pour accueillir quatre concerts et trois fêtes avec DJ set en plein air. Enfin, tous les spectacles ont affiché complet le mercredi 14 août, une journée de gratuité décidée à l'occasion des 40 ans du far°.