Peinture Un parcours sur les traces de Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz

ATS

18.9.2019 - 17:10

Une des oeuvres peintes par Courbet lors de ses dernières années passées au bord du Léamn (archives).
Une des oeuvres peintes par Courbet lors de ses dernières années passées au bord du Léamn (archives).
Source: KEYSTONE/AP WALTHERS ART MUSEUM

La ville de La Tour-de-Peilz (VD) a inauguré mercredi un parcours thématique dédié à Courbet. Le peintre a passé les quatre dernières années de sa vie au bord du Léman.

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du peintre et sculpteur français Gustave Courbet (1819-1877), la commune de la Tour-de-Peilz a décidé de lui rendre hommage en créant un parcours thématique. Ce musée à ciel ouvert – en huit étapes et un site internet – permet de découvrir les lieux fréquentés par le peintre.

Accusé d'avoir participé au déboulonnement de la colonne Vendôme pendant la Commune de Paris, Gustave Courbet est arrêté et emprisonné six mois à Sainte-Pélagie. Condamné en mai 1873 par l'Etat français à payer les frais de reconstruction (323'000 francs), il s'enfuit en Suisse. C'est ainsi qu'il passera les quatre dernières années de sa vie à La Tour-de-Peilz.

Le parcours emmène le visiteur sur les pas de l'artiste. On découvre le buste qui orne la fontaine de la place du Temple, un don de Courbet à la ville qui l'a accueilli. Le visiteur découvre une stèle qui rappelle l'emplacement initial de la tombe du peintre – transférée en 1919 à Ornans, puis la maison où il habitait au bord du Léman et les paysages lacustres qu'il appréciait.

www.courbet.ch

Retour à la page d'accueil