CarnavalUn restaurant éphémère pour les Brandons de Payerne
sigu, ats
30.1.2024 - 15:19
Les Brandons de Payerne reviennent pour une 129e édition du 16 au 19 février. Pour la durée de l'événement, les organisateurs font faire renaître un célèbre bistrot payernois, le restaurant de la Reine Berthe, qui a fermé ses portes l'année dernière.
sigu, ats
30.01.2024, 15:19
30.01.2024, 15:27
ATS
Le mobilier et la décoration ont été recréés dans des containers qui seront installés sur la place du marché, au pied de l'abbatiale. «Le but n'est pas de concurrencer les cafés payernois, bien au contraire», ont affirmé mardi devant la presse les membres du comité des Brandons. Les repas servis seront préparés par des restaurateurs de la région, tandis que le service sera assuré par l'ancienne patronne du restaurant et son équipe de l'époque.
«C'était un lieu typiquement payernois, toujours très décoré pendant les Brandons», s'est remémoré Vincent Marcuard, le président du comité. «C'est pour nous une manière de faire un clin d'oeil aux vieux bistrots payernois qui ont fermé les uns après les autres», a-t-il relevé.
Les bénévoles de l'événement ont travaillé pendant des mois à l'aménagement de containers pour reproduire le plus fidèlement possible l'intérieur du bistrot. «On a investi, mais on a aussi pu compter sur le soutien d'entreprises locales et d'anciens membres de notre comité», a ajouté Vicent Marcuard.
Le restaurant éphémère offrira jusqu'à 50 places assises et pourra être démonté pour être réutilisé lors de prochaines éditions. Une soirée d'inauguration est programmée le mercredi 14 février vers 17h30.
Autre nouveauté, le traditionnel bar à vin est remplacé par un bar à shots. Cinq recettes ont été préparées par l'équipe du comité et les guggens de Payerne.
Cortège dominical
Les Brandons débuteront de bonne heure vendredi matin avec le cortège matinal du «Tcheu c'est l'heure», mis en place l'année passée et inspiré du «Morgenstreich» bâlois. Dès 05h30, plusieurs guggens donneront des concerts dans différents lieux du chef-lieu broyard.
Le reste des festivités comprendra notamment une bataille de confettis et le défilé des enfants le samedi. Dimanche, le «Passage de la Reine», le grand cortège des Brandons, verra défiler 13 chars et 12 guggens. Environ 700 musiciens seront présents. Enfin, le lundi verra déambuler les «Tumulus», personnages masqués qui distribuent cacahuètes et sucreries aux enfants de Payerne.
Les organisateurs attendent environ 60'000 visiteurs sur l'ensemble de la manifestation, dont 20'000 spectateurs pour le grand cortège du dimanche. Le budget des Brandons s'élève à 550'000 francs, stable par rapport aux années précédentes.