Le sac à dos d'un alpiniste resté pendant 29 ans dans les profondeurs du glacier de l'Oberaar (BE) et libéré l'année dernière est désormais exposé au Musée alpin à Berne. Cet objet témoigne de la rapidité du changement climatique à l'origine de la fonte des glaciers.
Daniel Hofstetter avec son sac à dos.
Etalage du sac à dos et de son contenu.
Daniel Hofstetter avec des amis au Jungfraujoch en 1992.
Daniel Hofstetter avec son sac à dos.
Etalage du sac à dos et de son contenu.
Daniel Hofstetter avec des amis au Jungfraujoch en 1992.
En 1992, alors jeune alpiniste, Daniel Hofstetter est en route pour le refuge de l'Oberaarjochhütte à plus de 3200 mètres d'altitude dans les Alpes bernoises. Mais peu avant de l'atteindre, un pont de neige cède à son passage et il fait une chute de 18 mètres dans une crevasse.
Après plus d'une heure, deux alpinistes entendent ses appels au secours et réussissent à le sortir de sa fâcheuse position. Mais son sac à dos est resté au fond de la crevasse. Durant des années, celui-ci a entamé un voyage au gré du déplacement du glacier.
L'année dernière, des alpinistes ont découvert le fameux sac à dos en raison de la fonte d'une partie du glacier. Et grâce à l'ancienne adresse encore lisible, la police cantonale bernoise a pu le rendre à son propriétaire.
Le sac à dos et son contenu figurent désormais au Musée alpin suisse à Berne. Témoin de l'époque des années nonante, cet objet évoque les dangers de l'alpinisme et illustre la fonte des glaciers.