Un sondage est favorable à une fermeture des quais le week-end

gsi, ats

22.6.2021 - 10:48

Les quais de Morges (VD) devraient être fermés aux voitures le dimanche et le week-end, mais pas en semaine. Tel est le principal résultat d'un sondage qui a récolté plus de 1300 réponses auprès de la population et des commerçants.

gsi, ats

22.6.2021 - 10:48

Selon un sondage, la population morgienne semble favorable à une fermeture des quais aux voitures le week-end, mais pas en semaine (archives).
ATS

Pour 78% des personnes interrogées, les quais devraient être réservés à la mobilité douce les dimanches d'été. Ils sont également nombreux (67%) à soutenir cette mesure pour l'ensemble des dimanches de l'année, montrent les résultats de l'enquête, publiés mardi sur le site de la Ville de Morges.

Une majorité est également favorable à une fermeture au trafic motorisé pour l'ensemble du week-end. En revanche, ils ne sont plus que 43% à vouloir exclure les voitures tous les jours de la semaine.

Commerçants réticents

Les treize commerçants concernés sont, eux, réticents à l'idée d'une fermeture des quais aux voitures. Ils sont 69% à considérer cette mesure comme une contrainte.

«Les résultats obtenus fournissent un aperçu représentatif de la situation sur les quais et ils vont permettre d'orienter la suite des réflexions», indique la Municipalité morgienne dans son communiqué.

Le sondage a été réalisé du 24 mars au 25 avril dernier. Plus de 1300 personnes (1308) ont répondu au questionnaire, dont la grande majorité habite à Morges ou dans les communes de la région. Treize commerçants ont aussi été interrogés.

gsi, ats