LausanneUne 2e édition réussie pour le Festival des Ressources
sj, ats
18.9.2023 - 13:57
Plus de 200 personnes ont profité ce week-end de donner une seconde vie à leurs objets dans le cadre de la 2e édition du Festival des Ressources à Lausanne, organisé par des bénévoles de Greenpeace Vaud. Le public était gratuitement invité samedi et dimanche à venir avec ses objets en panne ou défectueux. Une donation libre et facultative était possible.
sj, ats
18.09.2023, 13:57
18.09.2023, 14:14
ATS
«Cette fréquentation stable (200 personnes aussi en 2022, ndlr) démontre l'enthousiasme du public à prolonger la vie des objets malgré les obstacles techniques ou financiers», ont écrit les organisateurs dans un communiqué. «Le bilan est positif», se félicitent-ils. Sur les deux journées, une centaine d'objets ont ainsi évité de finir à la poubelle, selon Greenpeace Vaud.
Au coeur du quartier de Sévelin, plusieurs professionnels de la réparation et de la réutilisation ont partagé leur savoir-faire et leur outillage. Des stands de réparations avaient été dressés pour accueillir les objets cassés de toutes sortes, comme les appareils électroménagers, les téléphones, tablettes ou autres laptops.
La seconde main a également été à l'honneur avec un vide-dressing le samedi et une bourse aux vélos le dimanche. Les jouets non utilisés étaient aussi les bienvenus. Cette édition 2023 était parrainée par l'ancien conseiller national Vert-e-s Fernand Cuche et soutenue par Greenpeace, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et la Ville de Lausanne.