Une exposition immortalise Genève au temps de la pandémie

fasc, ats

30.5.2021 - 16:47

fasc, ats

30.5.2021 - 16:47

Des rues vides, des magasins fermés, des distributions alimentaires ou encore des conseillers d’Etat vaccinés: le photographe Demir Sönmez a immortalisé Genève durant la pandémie. Son exposition"Genève confinée, la lutte continue et tout ira très bien» est à voir jusqu’au 28 juin au quai Wilson (GE).

Le photographe Demir Sönmez témoigne à travers son exposition de la métamorphose du canton de Genève durant la pandémie de coronavirus.
ATS

«C’était mon devoir de témoigner de ces moments et de raconter cette histoire que nous vivons tous ensemble», estime le photographe Demir Sönmez, rencontré dimanche près de l'exposition. Il a arpenté les rues de Genève de mars 2020 à mai 2021 pour photographier «cette période historique».

Une trentaine de panneaux d’exposition sont alignés au quai Wilson. Trois d'entre eux ont dû être enlevés après avoir été vandalisés durant le week-end.

Ses photographies racontent un canton métamorphosé par les mesures contre le Covid-19, des scènes du quotidien à la vaccination des conseillers d'Etat. On peut y voir des photos des douanes bloquées, fermées. Demir Sönmez s’est aussi rendu aux HUG, où il a photographié les soins intensifs.

Il a aussi pointé son objectif sur une économie à l’arrêt, sur les stores des magasins tirés ou encore sur les avions qui reposent sur le tarmac de l’aéroport. «Je voulais raconter une histoire complète, documenter cette période en tant que photojournaliste. La vie s’est presque arrêtée, c’était du jamais-vu», souligne-t-il.