Education sexuelle Vaud: cinq vidéos pour les 50 ans de Profa

ATS

7.10.2019 - 15:06

Profa qui fête ses 50 ans cette année a permis de d'informer plus de 45'000 élèves en 2018 sur l'intimité et la sexualité (photo prétexte).
Profa qui fête ses 50 ans cette année a permis de d'informer plus de 45'000 élèves en 2018 sur l'intimité et la sexualité (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A l'occasion de ses 50 ans, le service d'éducation sexuelle Profa, actif dans le canton de Vaud, a réalisé cinq vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux. Elèves, parents, professionnels, pionniers s'y expriment avec humour. Une soirée de lancement aura lieu jeudi à Puidoux-Chexbres (VD).

Le canton de Vaud et Profa ont été précurseurs dans le domaine avec l'ouverture d'une section «Education sexuelle de la jeunesse» en septembre 1969. Elle a donné les premiers cours dans les écoles du canton et a formé les professionnels, rappelle lundi Profa dans un communiqué.

En 50 ans, les choses ont changé, les mentalités ont évolué. De nombreux progrès ont été faits dans la manière d'appréhender et de parler de la sexualité, de la contraception à l’interruption de grossesse et au VIH en passant par la prévention des grossesses, des abus sexuels et des violences.

La diversité: un défi

En 2019, les défis à relever sont liés à la prise en compte de la diversité des élèves dans le cadre scolaire : sociale, culturelle, religieuse, élèves à besoins particuliers, diversité d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Avec près de 46'000 élèves sensibilisés l'an dernier, la volonté de PROFA et du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture reste la même: donner des repères aux élèves et travailler au bien-vivre ensemble et à un bon climat scolaire.

En commençant par le corps, puis en évoquant le langage et les ressentis, les élèves peuvent ensuite appréhender et comprendre le concept d'intimité. En apprenant à parler de sexualité, ils développeront des valeurs, une culture commune dans le respect d'eux-mêmes et des autres, souligne le communiqué.

Retour à la page d'accueil