Urgences Vaud et Lausanne regroupent leurs centrales d'urgence

ATS

14.9.2020 - 10:50

Les travaux du nouveau bâtiment ont débuté en 2018 (archives).
Les travaux du nouveau bâtiment ont débuté en 2018 (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le canton de Vaud et la ville de Lausanne regroupent leurs centrales d'urgence sous un même toit. Le 117 de la ville s'installera en 2022 dans les locaux du nouveau bâtiment de l'ECA, près de la Blécherette.

Cette «démarche visionnaire» permettra une prise en charge efficiente, coordonnée et économique des appels, explique lundi un communiqué. Une convention, signée pour une première durée de 15 ans, garantit la présence de Lausanne dans la gouvernance du projet et maintient le statut des opérateurs lausannois.

Chaque année, quelque 420'000 appels cumulés parviennent aux deux centrales. Ce chiffre augmente d'année en année en raison de l'accroissement démographique, de la densification du trafic routier et d'appels qui ne justifient pas une intervention.

L'installation sur le site de la Grangette est prévue pour le premier semestre 2022. Mais dès le 1er semestre 2021, les opérateurs développeront des méthodes de travail communes.

Tous sous un même toit

Le bâtiment de l'ECA, qui doit être inauguré en 2021, abritera les centrales du 117, 118 et 144, le poste de commandement de l'Etat-major cantonal de conduite et de la Protection civile ainsi que la gestion du trafic d'agglomération. Dès 2022, toutes les centrales d'urgence du canton seront ainsi réunies dans un même lieu, conclut le communiqué.

Retour à la page d'accueil