Vers un service des Noctambus le jeudi soir à Genève

17.10.2019 - 20:02, ATS

A Genève, les Noctambus qui sillonnent le canton les nuits du week-end pourraient être étendus à la nuit de jeudi à vendredi. La majorité du Grand Conseil a accepté jeudi soir une motion qui demande d'adapter les horaires de ces bus aux nouvelles habitudes des fêtards.

«Il est temps de s'adapter aux nouveaux horaires de la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement qui permettent aux bars d'ouvrir jusqu'à 2h00 la nuit de jeudi à vendredi», a déclaré Katia Leonelli, députée Verte. «Calvin est mort, les jeunes sortent le jeudi», s'est-elle exclamée.

La motion, qui émane du MCG, a été acceptée par 65 voix contre 29 et 2 abstentions. Elle avait été déposée pour relayer une demande du Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée qui rassemble une soixantaine d'associations. Pour Florian Gander, député MCG premier signataire de la motion, il faut l'appliquer dans les meilleurs délais.

Le PLR s'est inquiété de l'absence de mode de financement pour cette offre supplémentaire qui est estimée entre 750'000 et 1 million de francs. Près de 7'000 personnes utilisent les Noctambus chaque nuit du week-end, estiment les TPG. Selon leurs projections, la fréquentation du jeudi serait de 4'500 à 5'000 voyageurs.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles