Photographie Vevey accueille une exposition des photos prises par Gustave Eiffel

jefr, ats

8.10.2023 - 10:45

Le Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey (VD) propose une exposition des clichés pris par l'ingénieur français Gustave Eiffel, à l'occasion du centenaire de son décès. L'homme derrière la tour parisienne pratiquait également la photographie dans la ville vaudoise, où ses oeuvres seront à l'honneur du 12 octobre jusqu'au 28 avril 2024.

La nouvelle exposition du musée suisse de l'appareil photographique aura lieu du 12 octobre 2023 au 28 avril 2024 à Vevey (image d'archives)
La nouvelle exposition du musée suisse de l'appareil photographique aura lieu du 12 octobre 2023 au 28 avril 2024 à Vevey (image d'archives)
ATS

jefr, ats

Une quarantaine de grands tirages – majoritairement couleurs – sera présentée. L'exposition se concentrera également sur le procédé de restitution photographique de l'autochrome qu'utilisait fréquemment Gustave Eiffel, indique un communiqué.

Il s'agit pour l'exposition au «propos inédit» de documenter les réalisations artistiques et scientifiques d'un homme qui a épousé avec passion l'essor de la photographie, née au dix-neuvième siècle.

«On pourrait penser que l'on s'adresse uniquement à un public de spécialistes, mais en fin de compte ce sont des enjeux, des histoires et des propos qui intéressent tout le monde» a déclaré à Keystone-ATS Luc Debraine, directeur conservateur au Musée suisse de l'appareil photographique.

En parallèle de son activité d'ingénieur qui a fait sa renommée, Gustave Eiffel mettait à l'oeuvre sa passion pour la photographie lors de ses étés passés dans sa villa veveysanne, dont l'histoire est également racontée par l'exposition.