Communales à VeveyJérôme Christen se retire de la course
ll, ats
9.3.2021 - 15:53
Jérôme Christen ne se représente pas au deuxième tour de l'élection à la Municipalité de Vevey. L'élu de Vevey Libre était arrivé en 14e position dimanche, payant en partie le prix des affaires qui ont secoué la ville ces dernières années. Quatorze candidats sont en lice pour le 2e tour, après un ballottage général.
Keystone-SDA, ll, ats
09.03.2021, 15:53
ATS
«J'étais à disposition. Je me retire à la demande de mon parti, qui a choisi de représenter le meilleur élu de notre liste. C'est une décision que je respecte», a expliqué mardi Jérôme Christen à Keystone-ATS.
Le Veveysan explique son mauvais score (15% des voix au premier tour), et plus généralement celui de son parti, par la percée du concurrent «En Avant Vevey» ainsi que par le schisme avec Michel Agnant. Cet ex-municipal de Vevey Libre a créé le mouvement Perspectives et il est en lice au 2e tour, malgré ses 6,88% des voix.
Législature très mouvementée
Les dysfonctionnements des dernières années à la municipalité ont aussi «joué un rôle», reconnaît Jérôme Christen. La législature a été marquée par de multiples tensions et la suspension de plusieurs municipaux, dont Jérôme Christen et Michel Agnant fin 2018. Après dix mois, ils avaient été réintégrés dans leurs fonctions.
Jérôme Christen, 55 ans, tourne la page de la municipalité de Vevey, après deux législatures et demie. Il continuera en principe à siéger au Conseil communal – où il était entré une première fois en 1994 – ainsi qu'au Grand Conseil où il siège depuis 23 ans. «Tout dépendra de mon avenir professionnel, que je vais privilégier», a-t-il dit. Il continuera à s'engager pour sa ville sous différentes formes.
Deuxième tour
A Vevey, le deuxième tour du 28 mars mettra aux prises 14 candidats. Deux alliances s'affronteront: une gauche ambitieuse brigue six des sept sièges désormais dévolus à la municipalité. Elle réunit trois candidats de Décroissance-Alternatives – dont le municipal Yvan Luccarini arrivé en tête dimanche – deux Verts et la socialiste Laurie Willommet. En tout, quatre femmes et deux hommes.
La droite part à cinq. Les trois PLR, emmenés par Valentin Grolimond et bien placés au premier tour, s'allient sur une liste commune avec le Vert'libéral Vincent Imhof et un représentant de Vevey Libre, Pascal Molliat. En Avant Vevey présente une candidate, Marcia Ciana, qui avait obtenu 10,8% des voix au premier tour.