Vevey: décroissance alternatives souhaite une élection le 21 juin

ATS

25.4.2020 - 08:43

La formation décroissance alternatives d'Yvan Luccarini souhaite une élection le 21 juin à Vevey (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le groupe décroissance alternatives demande que l'élection complémentaire à la municipalité de Vevey (VD) se tienne le 21 juin. Prévue initialement le 17 mai, elle avait été annulée en raison du coronavirus.

Le Conseil d'Etat vaudois a à nouveau autorisé jeudi, sous conditions, les scrutins communaux à partir du 21 juin. La tenue de l'élection à cette date permettrait à la personne élue de siéger dès la fin du mandat du municipal démissionnaire Etienne Rivier (PLR), soit le 1er août, explique décroissance alternatives dans un communiqué.

La formation de la gauche radicale présente Yvan Luccarini. Il devrait être opposé au poulain du PLR Valentin Groslimond (Entente veveysanne) et à Olivier Ghorayeb du nouveau groupe En Avant Vevey. Ces candidatures avaient été validées par le bureau électoral puis déclarées caduques dans la foulée, suite à l'annulation du scrutin du 17 mai.

Expression des droits démocratiques

Même si les recommandations sanitaires auront un impact sur la campagne, «nous pensons que les conditions minimales pour l'expression des droits démocratiques sont remplies», affirme décroissance alternatives dans son communiqué.

La formation demande aussi à la municipalité d'étudier l'opportunité d'affranchir à forfait les enveloppes pour le vote par correspondance. Selon elle, cela permettrait «d'assurer une large participation de la population et de limiter le nombre de déplacements à la boîte aux lettres de l'Hôtel de ville.»

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS