Culture Vevey propose à ses artistes une résidence de six mois au Caire

nt, ats

11.1.2023 - 12:38

La ville de Vevey propose à ses artistes une résidence de six mois au Caire en Egypte. Les intéressés peuvent s'inscrire jusqu'au 8 février. Le séjour est planifié du 1er février au 31 juillet 2024.

La Ville de Vevey offre une résidence de six mois en Egypte au Caire à l'un de ses artistes (photo d'illustration).
La Ville de Vevey offre une résidence de six mois en Egypte au Caire à l'un de ses artistes (photo d'illustration).
ATS

nt, ats

La Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC) gère des ateliers à Belgrade, à Buenos Aires, au Caire et à Gênes. A tour de rôle, les villes membres peuvent les attribuer à leurs artistes.

Vevey, qui participe pour la neuvième fois, met ainsi au concours une résidence artistique au Caire au premier semestre 2024. La proposition s'adresse aux artistes actifs dans la commune. Elle leur permet de se consacrer à leur pratique dans un milieu culturel différent, explique la ville.

Le bénéficiaire disposera d'un atelier habitable et recevra au total une somme de 9000 francs pour les six mois. Il devra partager la résidence qui se situe sur l’île El Qursayah, sur le Nil, avec deux artistes en provenance d'autres villes suisses membres de la CVC, en l'occurrence Yverdon-les-Bains et Lucerne. Un appartement au cœur de la ville, dans le quartier de Garden City, vient compléter les ateliers de la résidence principale.

L’artiste retenue ou retenu s’engage à réaliser tout ou une partie d’un nouveau projet artistique dans ce contexte. En 2020, l’artiste et musicien Luca Manco avait profité de cet atelier égyptien pour explorer et enregistrer les sons de la ville au gré de ses déambulations.