Biodiversité

Yverdon-les-Bains se dote d'un plan directeur de la nature

nt, ats

23.8.2021 - 12:17

Bien décidée à réagir face à une biodiversité qui se dégrade, la Ville d'Yverdon-les-Bains publie sa stratégie. Son Plan directeur de la nature vise à identifier les besoins et à proposer des mesures pour favoriser la biodiversité sur l'ensemble de la commune.

nt, ats

23.8.2021 - 12:17

Yverdon-les-Bains se dite d'un plan directeur de la nature visant à favoriser la biodiversité sur son territoire (photo prétexte).
ATS

Le Plan directeur nature veut valoriser les pratiques durables déjà établies par les services communaux, tout en identifiant les objectifs et mesures à prendre pour préserver et promouvoir la biodiversité. Il ne se limite pas à la zone urbaine, mais couvre l’entier des milieux naturels, écrit la Ville d'Yverdon lundi dans un communiqué.

Cours d’eau et milieux humides, forêts, domaines et espaces verts sont autant d’axes stratégiques permettant la mise en œuvre d’actions favorables à la nature. La gestion différenciée des espaces verts – selon leur taux d'occupation par le public – en fait partie.

Certaines zones ne seront dès lors plus fauchées. La faune et la flore locale pourront s’y développer faisant émerger, en pleine ville, des zones riches et cruciales pour la préservation de la biodiversité.

Parmi les projets concrets figurent la renaturation de cours d’eau, les aménagements pour la faune locale, la végétalisation de toitures et le choix d’arborisation indigène adaptée à l’environnement local. Ils permettront d'offrir refuge à certaines espèces menacées et, à la population yverdonnoise de bénéficier d’une nature de proximité.

Disponible sur le site internet de la Ville, le Plan directeur de la nature se décline en près de cent fiches. Elles décrivent pour chaque milieu retenu les mesures concrètes à appliquer.

nt, ats