Yverdon Yverdon: quatre nouveaux bus électriques chez Travys d'ici fin 2022

nt, ats

14.6.2021 - 11:35

Keystone-SDA, nt, ats

Dans le cadre du renouvellement courant de sa flotte de bus urbains, l'entreprise de transports Travys à Yverdon-les-Bains (VD) procédera à l’achat de quatre bus électriques et d’un système de recharge. Ils seront mis en service fin 2022 sur la ligne 602 (Montagny/Y-Parc).

La Ville d'Yverdon-les-Bains prévoit la mise en service de quatre bus électriques d'ici fin 2022.
La Ville d'Yverdon-les-Bains prévoit la mise en service de quatre bus électriques d'ici fin 2022.
ATS

Réalisé avec les Municipalités d’Yverdon-les-Bains, de Montagny-près-Yverdon et de Cheseaux-Noréaz, cet achat amorce une transition progressive vers des véhicules 100% électriques. La cité thermale sera ainsi l’une des premières villes de Suisse à s’équiper de tels bus pour son réseau urbain, indique-t-elle dans un communiqué publié lundi.

Le courant standard fourni par le Service des énergies de la Ville provient uniquement de sources d’énergie à faible émission de CO2: une faible part est issue du nucléaire (1,1%), le solde (98,9%) provenant de sources d’énergie renouvelables, essentiellement hydraulique, précise le communiqué.

Cet achat contribuera également à diminuer les nuisances sonores, ces véhicules électriques n’émettant pas de bruit au démarrage. L'expérience pourra se montrer utile pour Travys dont le déménagement au futur dépôt des Isles permettra d'accueillir une flotte de véhicules électriques plus conséquente.