Peur du vide Appli développée pour les personnes sujettes au vertige

gf, ats

10.2.2021 - 17:18

Vaincre son vertige grâce à la réalité virtuelle, c'est possible. Des chercheurs bâlois ont développé une appli pour smartphone dans ce but. Elle a permis aux cobayes de surmonter leur peur pour gravir les marches d'une tour panoramique en métal.

Dans le cadre de l'étude de l'Université de Bâle, dirigée par le chercheur en neurologie Dominique de Quervain, une vingtaine de personnes sujettes au vertige ont d'abord tenté de gravir les marches de la tour panoramique de l'Üetliberg, près de Zurich. Elles se sont ensuite entraînées pendant une durée totale de quatre heures dans les conditions de la réalité virtuelle, avant d'effectuer une nouvelle tentative sur place.

Une autre vingtaine de personnes présentant le même problème ont fait deux tentatives sans s'exercer entre deux avec l'app. Résultat: les cobayes qui se sont entraînés dans des conditions virtuelles ont eu moins peur et sont parvenus plus haut dans la tour. En revanche, l'autre groupe n'a fait aucun progrès, indique l'alma mater bâloise mercredi.

Mise au point avec des images enregistrées par des drones, l'app «Easyheights» sera bientôt disponible pour le grand public, indique l'Université de Bâle. En cas de peur prononcée du vide, l'entraînement effectué par les cobayes ne doit toutefois être effectué qu'en présence d'un spécialiste, écrivent les chercheurs dans la revue médicale «npj Digital Medicine»

Retour à la page d'accueil