Foyer détectéAssaut de capricornes asiatiques sur le canton de Lucerne
vf, ats
21.11.2022 - 11:00
Un nouveau foyer de capricornes asiatiques est apparu l'été dernier à Zell, dans le canton de Lucerne. Pour lutter contre toute propagation, le canton a jusqu'ici abattu 180 arbres.
Keystone-SDA, vf, ats
21.11.2022, 11:00
21.11.2022, 11:08
ATS
Sur l'ensemble, 75 arbres étaient infestés tandis que le reste a été abattu à titre préventif, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Une forêt protectrice est aussi touchée. Le foyer de Zell est l'un des plus grands de Suisse.
Le bois a été déchiqueté puis brûlé dans une installation de production d'énergie. Quant à la zone touchée, un contrôle sera régulièrement effectué ces quatre prochaines années dans un rayon de deux kilomètres pour vérifier que les arbres sont sains.
Depuis six ans
Selon de premières analyses, l'arrivée de l'insecte dans cette zone remonte à six ans au moins. Le capricorne asiatique est une espèce exotique envahissante originaire d'Asie, classée parmi les organismes nuisibles particulièrement dangereux. Il menace surtout la forêt, mais ne présente aucun danger pour l'homme et les animaux.
Ce coléoptère de 2,5 à 3,5 cm de long (sans les antennes), noir avec de petites taches claires, s'attaque aux arbustes et aux feuillus tels que l'érable, le bouleau, le marronnier ou le saule. Tout spécimen ou trace de ce parasite doit être annoncé.
En Suisse, quatre foyers de capricorne asiatique en plein air ont déjà été découverts. Le premier à Brünisried (FR) en 2011, puis à Winterthour (ZH) en 2012, à Marly (FR) en 2014 et à Berikon (AG) en 2015. La Suisse était considérée comme un territoire indemne depuis 2019.