Pas d’eau? Cela n’a pas d’importance pour le Pagurus: grâce à un système de propulsion innovant, ce catamaran se débrouille tout aussi bien sur la terre ferme.
25 mètres de long pour 9 mètres de large: en mer, le Pagurus ressemble à un yacht à double coque tout à fait ordinaire.
Mais le clou du spectacle se trouve sous l’eau: les cylindres rotatifs en forme de tire-bouchon peuvent être déployés pour permettre à ce véhicule de luxe de se déplacer sur la terre ferme.
Inspiré du crabe, le Pagurus serait capable d’atteindre 35 km/h sur la terre ferme, comme le promet le studio de design italien Lazzarini.
Sur l’eau, le Pagurus peut atteindre une vitesse de 25 nœuds.
Le Pagurus est propulsé soit à l’électricité, soit par six moteurs diesel d’une puissance totale de 3540 ch. Les batteries intégrées sont alimentées par des panneaux solaires.
Aussi louable que soit le recours à l’énergie solaire sur le plan environnemental, le studio de design ne s’est pas exprimé au sujet des dégâts que les cylindres rotatifs pourraient causer sur la terre ferme.
Le Pagurus peut accueillir jusqu’à huit passagers et quatre membres d’équipage pour des excursions aquatiques et terrestres.
Les passagers séjournent dans les deux coques du catamaran. Selon les besoins, deux ou trois cabines peuvent y être logées.
Les coques sont reliées par un pont qui fait aussi bien office de timonerie que de salle à manger. Celui-ci renferme une plate-forme fonctionnant comme un ascenseur et peut donc également servir de garage.
Un catamaran à pattes de crabe
Pas d’eau? Cela n’a pas d’importance pour le Pagurus: grâce à un système de propulsion innovant, ce catamaran se débrouille tout aussi bien sur la terre ferme.
25 mètres de long pour 9 mètres de large: en mer, le Pagurus ressemble à un yacht à double coque tout à fait ordinaire.
Mais le clou du spectacle se trouve sous l’eau: les cylindres rotatifs en forme de tire-bouchon peuvent être déployés pour permettre à ce véhicule de luxe de se déplacer sur la terre ferme.
Inspiré du crabe, le Pagurus serait capable d’atteindre 35 km/h sur la terre ferme, comme le promet le studio de design italien Lazzarini.
Sur l’eau, le Pagurus peut atteindre une vitesse de 25 nœuds.
Le Pagurus est propulsé soit à l’électricité, soit par six moteurs diesel d’une puissance totale de 3540 ch. Les batteries intégrées sont alimentées par des panneaux solaires.
Aussi louable que soit le recours à l’énergie solaire sur le plan environnemental, le studio de design ne s’est pas exprimé au sujet des dégâts que les cylindres rotatifs pourraient causer sur la terre ferme.
Le Pagurus peut accueillir jusqu’à huit passagers et quatre membres d’équipage pour des excursions aquatiques et terrestres.
Les passagers séjournent dans les deux coques du catamaran. Selon les besoins, deux ou trois cabines peuvent y être logées.
Les coques sont reliées par un pont qui fait aussi bien office de timonerie que de salle à manger. Celui-ci renferme une plate-forme fonctionnant comme un ascenseur et peut donc également servir de garage.
Il se déplace en mer comme sur la terre ferme: un catamaran de luxe italien cherche à associer le meilleur des deux mondes. Ce qui est rendu possible par une propulsion constituée de cylindres qui tournent sur le sable.
Même là où il n’y a pas d’eau, le Pagurus trace sa route. Ce yacht de luxe se débrouille tout aussi bien sur la terre ferme et peut atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h. C’est du moins la promesse du designer italien Pierpaolo Lazzarini, dont le studio est à l’origine du concept.
Selon Pierpaolo Lazzarini, le Pagurus a été conçu initialement comme un véhicule militaire. Son nom «est tiré du latin et signifie "crabe"». Pierpaolo Lazzarini affirme s’être inspiré de la forme d’un crabe géant pour le design.
Si le catamaran se débrouille à la fois dans l’eau et sur la terre ferme, cette prouesse est due à un système de propulsion constitué de cylindres semblables à des vis, qui sont intégrés aux deux coques et qui se déploient lorsque l’on souhaite regagner la terre ferme. Le Pagurus se déplace donc sur la terre ferme à l’aide de tire-bouchons rotatifs.
Pour cela, il faut bien sûr que le catamaran finisse par être construit. Selon Pierpaolo Lazzarini, ce n’est pas un problème: ce yacht hybride de 25 mètres pourrait être mis à l’eau dans un délai de deux ans. A condition de débourser environ 26 millions de francs. En échange, les acheteurs s’offriront non seulement un bateau pour lequel la plage n’est pas une limite, mais aussi une technologie de pointe et un certain nombre de commodités, comme le montre notre galerie de photos.
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