Chiens Comment rendre les villes plus adaptées au bien-être des chiens ?

Relax

9.12.2021 - 23:09

Les personnes qui possèdent un chien sont plus susceptibles de posséder une voiture et de l'utiliser davantage, selon une étude anglaise. Ce lien est encore plus vrai en ville. Pourtant, certains aménagements urbains suffiraient à changer la donne, à faire en sorte de moins prendre sa voiture pour promener son chien, ce qui aurait le double avantage de réduire les émissions de CO2 dans l'air et de rendre son animal plus heureux.

Réussir à rendre un chien heureux en ville passe par quelques mesures relativement simples.
Réussir à rendre un chien heureux en ville passe par quelques mesures relativement simples.
dezy / Shutterstock

Cette étude, menée par des chercheurs de l'Université de Leeds en Angleterre et de l'Université technique de Dortmund en Allemagne, publiée dans Transport Findings, montre qu'il existe une forte corrélation entre le nombre de kilomètres parcourus en voiture par personne et par an et le nombre de chiens par foyer. En clair, plus une personne possède de chiens et plus elle a tendance à rouler.

Mais alors que l'on cherche à réduire les émissions de CO2 dans les villes, comment faire en sorte de posséder un chien, mais de moins utiliser sa voiture ? Cela passe, pour les villes, par un travail d'adaptation au bien-être animal. De la même manière que les centres sont de plus en plus adaptés aux piétons et aux cyclistes, certaines mesures pourraient grandement faciliter la vie des chiens et de leurs propriétaires.

Quelques pistes sont ainsi avancées, à commencer par rendre les villes déjà plus praticables pour les chiens. Cela passe par des lieux de promenade sûrs, loin des routes et des voitures, mais aussi des trottoirs plus larges, moins défoncés. Les (parfois rares) sorties des chiens en ville doivent pouvoir se faire dans les meilleures conditions, pour eux et leurs maîtres.

A cela devrait s'ajouter évidemment plus d'espaces verts et de potentiels lieux de jeu. Un chien s'épanouira en effet bien davantage en courant et en jouant dans un parc qu'en limant le bitume à longueur de journée. Si en plus ceux-ci ne sont pas loin de quartiers résidentiels, cela pourrait alors avoir un réel impact sur les déplacements en voiture.

Pour faciliter les déplacements et ne plus avoir à dépendre de sa voiture, les chiens devraient aussi être davantage acceptés dans les transports en commun, quelle que soit leur taille, hors heures de pointe. Enfin, à l'heure où le vélo cargo fait de plus en plus d'émules, des solutions de bicyclettes adaptées au transport des animaux de compagnie simplifieraient considérablement leurs déplacements.

Allant dans le même sens, un récent sondage OpinionWay indiquait que 56% des Français estiment que les villes ne sont pas adaptées aux animaux domestiques.