Étude La pandémie n'a pas affecté les compétences sociales des bébés

stsc, ats

13.7.2022 - 11:39

La pandémie de coronavirus et la réduction des contacts qui en a résulté n'ont pas eu de conséquences négatives sur les compétences sociales et émotionnelles des bébés. C'est ce qu'indique une étude zurichoise publiée dans la revue Infancy.

Les chercheurs ont mené une expérience d'oculométrie avec 80 bébés de douze à quinze mois auxquels ils ont montré différentes vidéos. (image d'illustration)
Les chercheurs ont mené une expérience d'oculométrie avec 80 bébés de douze à quinze mois auxquels ils ont montré différentes vidéos. (image d'illustration)
AFP via Getty Images

stsc, ats

L'équipe de Stephanie Wermelinger, psychologue du développement à l'Université de Zurich (UZH), a voulu savoir si les visages masqués, le travail à domicile et la distanciation sociale avaient eu une influence sur les nourrissons nés durant cette période.

Les chercheurs ont mené une expérience d'oculométrie (eye tracking) avec 80 bébés de douze à quinze mois auxquels ils ont montré différentes vidéos. Il s'agissait de vérifier s'ils suivent le regard de la personne montrée dans le film. Les résultats ont été comparés avec ceux de 133 autres bambins qui n'ont pas vécu la pandémie.

Aucune différence significative n'a pu être relevée entre les deux groupes. Il semble par conséquent que les interactions sociales avec les parents et dans le cadre domestique suffisent à préserver les bébés d'une possible influence négative de la pandémie, conclut l'UZH mercredi dans un communiqué.