Enregistrements à l'appui Contre toute attente, les tortues parlent!

Valérie Passello

8.11.2022

Un biologiste de l'université de Zurich est parvenu à enregistrer des sons émis par plus d'une cinquantaine d'animaux que l'on croyait muets. Une découverte qui permet d'en apprendre davantage sur leur évolution.

On les croyait muets, mais ces animaux parlent!

On les croyait muets, mais ces animaux parlent!

Des chercheurs sont parvenus à enregistrer des sons émis par des animaux que l'on pensait muets.

08.11.2022

Valérie Passello

Alors qu'il travaillait sur son doctorat en biologie à l'université de Zurich, Gabriel Jorgewich Cohen a remarqué que de nombreux animaux émettaient des sons, alors même que l'on pensait qu'ils étaient muets. 

Apprenant qu'une tortue d'Amazonie produisait des vocalises, il s'est alors lancé dans l'enregistrement d'une cinquantaine d'autres tortues, reptiles, lézards et amphibiens. 

La découverte peut paraître anecdotique, mais l'enregistrement et l'étude des sons produits pourraient «nous en apprendre davantage sur l'histoire de ces espèces», estime John Wiens, professeur d'écologie et de biologie évolutive à l'université de l'Arizona. 

Par exemple, si les animaux enregistrés par Gabriel Jorgewich Cohen ne se ressemblent pas du tout aujourd'hui, ils pourraient néanmoins avoir un ancêtre commun, qui aurait pu vivre il y a quelque 400 millions d'années, estime le chercheur.