BâleDécouverte de tombes médiévales avec des bijoux en or
me, ats
25.11.2022 - 16:53
Quinze tombes médiévales du 7e siècle ont été découvertes à Bâle. Dans l'une d'elles, les archéologues ont trouvé une fibule à disque en or, 160 perles et des monnaies romaines qui étaient portées comme bijoux.
25.11.2022, 16:53
25.11.2022, 16:56
ATS
Cette fibule est «une pièce exceptionnelle», a déclaré vendredi l'archéologue cantonal Guido Lassau au cours d'une conférence de presse. Une telle découverte dans une tombe du début du Moyen-Age est «plutôt unique».
La fibule se trouvait dans la tombe d'une femme qui devait être âgée d'une vingtaine d'années au moment de sa mort. Cette parure en or permet de conclure qu'elle avait un statut social élevé. Sa famille devait probablement posséder des terres dans la région encore rurale de l'actuel Petit-Bâle, sur la rive droite du Rhin.
Tombes découvertes lors de travaux
Les tombes ont été découvertes il y a trois semaines sur la rive droite du Rhin, non loin du pont de Wettstein, lors de travaux liés à l'extension du réseau de chauffage à distance. Le squelette de la femme avait été détruit par accident lors de travaux de construction au 20e siècle, mais on avait alors pas vu les bijoux.
Une autre tombe, celle d'une jeune fille, contenait une boucle de ceinture en or et 380 perles. Dans la tombe d'un garçon, les spécialistes ont mis au jour des ferrures de ceintures en argent.
Ce site funéraire du 7e siècle est connu depuis le 19e siècle. Les dernières découvertes montrent que le site était plus densément occupé qu'on ne le pensait jusqu'à présent. D'autres fouilles sont prévues en janvier.