Environnement Davantage de colonies d'abeilles n'ont pas survécu à l'hiver

kigo, ats

31.5.2021 - 10:53

L'hiver 2020-2021 a été fatal à 14,2% des colonies d'abeilles, soit 1% de plus que l'année précédente. Il existe de grandes différences d'un canton à l'autre.

kigo, ats

Après trois années de baisse, les pertes hivernales ont légèrement augmenté en un an, selon un sondage mené auprès de 1633 apicultrices et apiculteurs (+16,4% par rapport à l'année précédente).
Après trois années de baisse, les pertes hivernales ont légèrement augmenté en un an, selon un sondage mené auprès de 1633 apicultrices et apiculteurs (+16,4% par rapport à l'année précédente).
KEYSTONE

Après trois années de baisse, les pertes hivernales ont légèrement augmenté en un an, selon un sondage mené auprès de 1633 apicultrices et apiculteurs (+16,4% par rapport à l'année précédente). À cela s'ajoute 10,9% des colonies qui n'ont pas pu se développer en colonies de production après l'hivernage, ce qui représente une perte totale de 25,1%, un pourcentage qui correspond au niveau de l'année précédente, a indiqué apisuisse lundi dans un communiqué.

Certains cantons (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura, Neuchâtel, Schaffhouse et Soleure) ont enregistré des pertes nettement inférieures par rapport à d'autres (Argovie, Thurgovie, Zoug et Zurich, Tessin). Ce dernier canton est particulièrement touché, les pertes doublant pratiquement d'un hiver à l'autre, selon la tendance des trois dernières années.

Prochains hivers à observer

Par ailleurs, les mois de juillet et août ont été très chauds, ce qui a compliqué la tâche des apiculteurs de trouver une fenêtre temporelle optimale pour traiter leurs abeilles à l'acide formique contre le varroa, un acarien parasite. Ces conditions expliquent peut-être cette légère augmentation, note apisuisse.

Une autre raison pourrait être l'apparition accrue du virus de la paralysie chronique des abeilles pour la première fois en Suisse, selon l'organisation faîtière des associations apicoles suisses. Qui précise encore qu'il faudra attendre les résultats des prochains hivers pour savoir si cette augmentation représente un renversement de tendance.