Parc naturel du Jura vaudois Des mesures en faveur du rougequeue à front blanc

ll, ats

15.4.2023 - 10:52

Le Parc naturel régional du Jura vaudois vole au secours du rougequeue à front blanc, dont les effectifs se raréfient. Des plantations d'arbres indigènes, la pose de nichoirs et une exposition sont prévues à la vallée de Joux et à Vaulion.

Le rougequeue à front blanc passe souvent l'hiver en Afrique. De retour sous nos latitudes, le migrateur souffre de la raréfaction des insectes.
Le rougequeue à front blanc passe souvent l'hiver en Afrique. De retour sous nos latitudes, le migrateur souffre de la raréfaction des insectes.
IMAGO/Zoonar

Keystone-SDA, ll, ats

Dans le canton de Vaud, la vallée de Joux constitue l'un des derniers repaires de l'insectivore. Et le vallon du Nozon, tout proche, a un fort potentiel d'accueil, explique le Parc Jura vaudois.

Nourriture et habitat

Le rougequeue à front blanc passe souvent l'hiver en Afrique. De retour sous nos latitudes, le migrateur souffre de la raréfaction des insectes, sa principale source de nourriture, ainsi que de la disparition de son habitat de prédilection.

Le passereau apprécie les vergers haute-tige, les lisières et les vieux arbres isolés qui offrent des cavités pour nicher. Les villages fournissent aussi des alternatives bienvenues: les oiseaux s'installent désormais volontiers dans les parcs, vergers ou jardins.

Expo en plein air

Avec le soutien de Parc Jura vaudois, des mesures concrètes seront mises en place dans quatre communes: Le Lieu, Le Chenit, L'Abbaye et Vaulion. Il est notamment prévu d'y planter des espèces indigènes, de créer des prairies et de favoriser la fauche tardive.

Une exposition itinérante en plein air fera halte dans chacune des localités. «Sous l'aile du rougequeue à front blanc» est à découvrir au Rocheray, commune du Chenit, jusqu'au 21 mai. Puis à L'Abbaye dès le 27 mai, Vaulion dès le 1er août et enfin au Lieu, du 16 septembre au 29 octobre.

Dans les écoles

Dès le mois de mai, des classes d'école rencontreront un ornithologue de la région pour se familiariser avec le petit oiseau. Les élèves découvriront les bonnes pratiques pour favoriser sa présence. Ils installeront des nichoirs à proximité de leur école et pourront ainsi surveiller la venue du passereau, qui est considéré comme potentiellement menacé en Suisse.

Pour rappel, le Parc naturel régional du Jura vaudois, c'est près de 40'000 habitants et 34 communes. Il s'étend du sommet de La Dôle au bourg de Romainmôtier, des villages du pied du Jura à la vallée de Joux, en passant par ses crêtes ou ses trois cols – La Givrine, Le Marchairuz, Le Mollendruz