Jurassic Park en vrai Des scientifiques «ressuscitent» un ver vieux de 46'000 ans!

La Rédaction de blue News

10.8.2023

Retrouvé en état de dormance dans le pergélisol sibérien, le ver s'est réveillé après avoir été décongelé par des chercheurs. L'organisme a vécu au temps des mammouths.

Des scientifiques ressuscitent un ver vieux de dizaines de milliers d'années

Des scientifiques ressuscitent un ver vieux de dizaines de milliers d'années

L'organisme, qui vivait au temps où les mammouths laineux existaient encore, est resté dans un état entre la vie et la mort, coincé dans le permafrost.

10.08.2023

La Rédaction de blue News

10.8.2023

Grâce à un phénomène qui s'appelle la «cryptobiose», certains organismes peuvent rester en état de dormance pendant une longue période, dans un environnement très hostile, soit très chaud, soit très froid. C'est le cas de ce ver enfermé dans le pergélisol sibérien, qui vient d'être décongelé par des scientifiques.

Particularité: les analyses du terrain où il a été trouvé indiquent que le ver en question a vécu il y a 46'000 ans. Soit au temps où les mammouths laineux comptaient encore parmi le habitants de la Terre. 

Inspiration pour le futur?

Jusqu'ici, d'autres organismes avaient ainsi été «ressuscités», mais jamais après une période aussi longue, affirme un professeur émérite en biologie moléculaire et génétique de l'Institut Max Planck. 

L'Institut de zoologie de l'Université de Cologne se penche avec intérêt sur le ver sibérien: la manière dont il est parvenu à se conserver pourrait peut-être donner des pistes sur la façon de survivre aux conditions extrêmes qui s'annoncent.