Faune Douze nouvelles espèces de mammifères en Suisse

ch, ats

23.3.2021 - 11:10

La Suisse compte aujourd'hui douze mammifères de plus qu'il y a 25 ans. Certaines espèces comme le loup et la loutre sont de retour, tandis que d'autres, comme la musaraigne du Valais ou le murin cryptique, ont été découvertes durant cet intervalle.

La Suisse compte 99 espèces de mammifères, douze de plus qu'il y a 25 ans. En photo, le lièvre variable. Ces espèces ont été documentées dans le nouvel "Atlas des mammifères".
ATS

En plus des espèces nouvellement observées par rapport à 1995, les experts ont également documenté une extension significative de la répartition de certains mammifères sauvages. Ceux-ci comprennent notamment le lynx, le loup, le chat sauvage, le castor ou le cerf élaphe, expliquent mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et la Société suisse de biologie de la faune (SSBF).

Au total, 99 espèces de mammifères ont été identifiées en Suisse et au Liechtenstein, soit douze de plus que lors du dernier recensement de 1995.

De nombreuses espèces de plus petite taille sont par contre en fort recul. Ainsi plus de la moitié des 30 espèces de chauves-souris figurent aujourd'hui sur la liste rouge des espèces en danger. Leurs habitats et leur nourriture, en particulier les insectes, ont fortement diminué tandis que la pollution lumineuse ou les pesticides se sont développés.

Ces données figurent dans le nouvel «Atlas des mammifères», réalisé par plus de 70 auteurs. La base de données nationale Info Fauna a recueilli plus de 1'141'000 observations depuis l'an 2000. Cette vaste base de données fournit l'image la plus précise à ce jour de la présence de mammifères sauvages en Suisse et au Liechtenstein, selon la SCNAT et la SSBF.

ch, ats