Le futur est là «Dr Google», l'intelligence artificielle qui parle aux patients

SDA/Trad

18.1.2024

À l'avenir, «Dr Google» pourra aider les blouses blanches lors des entretiens avec les patients, par exemple avant d'ouvrir un dossier médical ou de poser un diagnostic sur la base de ce que le patient a déclaré.

Image d'illustration : le premier contact avec les soins de santé sera-t-il de plus en plus technologique ? Le papier, le stylo et le médecin seront-ils de plus en plus relégués au second plan?
Image d'illustration : le premier contact avec les soins de santé sera-t-il de plus en plus technologique ? Le papier, le stylo et le médecin seront-ils de plus en plus relégués au second plan?
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C'est la perspective identifiée dans les travaux d'une équipe de chercheurs en intelligence artificielle de Google Research et Google DeepMind, qui a développé le prototype d'un système de dialogue diagnostique basé sur l'intelligence artificielle pour mener des entretiens «médecin-patient».

Le nouveau système s'appelle «Articulate Medical Intelligence Explorer,» ou «Amie». Cela permet de gagner du temps, mais qu'en est-il de l'empathie? Lorsqu'un médecin s'entretient avec un patient au début d'une visite pour se concentrer sur le problème, il pose une série de questions qui portent sur les symptômes rapportés par le patient, ses antécédents médicaux et sa familiarité avec diverses maladies.

En général, cette partie de la visite nécessite du temps et un certain degré d'empathie de la part du médecin, ainsi qu'une compréhension globale de l'état de santé du patient.

L'équipe de Google a noté que de nombreux programmes d'intelligence artificielle basés sur des modèles de langage, tels que ChatGPT, semblent souvent empathiques et désireux d'aider, ce qui peut aider l'interlocuteur, par exemple un patient, à se sentir concerné.

C'est pourquoi les scientifiques de Google ont conçu un système de dialogue diagnostique destiné à être utilisé dans le monde réel, parallèlement au travail des médecins.

Précision bluffante

Les experts ont utilisé une approche innovante pour apprendre au système à approcher le patient et à lui demander des informations médicales. Dans un premier temps, ils ont formé le système à partir d'un nombre limité de données publiquement disponibles sur les entretiens médecin-patient.

Ensuite, ils ont fait en sorte que le système s'entraîne lui-même en lui demandant de jouer le rôle d'une personne atteinte d'une maladie spécifique. Amie a ensuite interrogé 20 volontaires se faisant passer pour des patients. Les résultats ont été évalués par des professionnels de la santé afin d'en déterminer l'exactitude.

Les volontaires ayant joué le rôle de patients ont évalué l'attitude du système. Les chercheurs ont constaté qu'Amie est aussi précis dans le diagnostic des patients que les experts médicaux. Ils ont également constaté qu'Amie pourrait même s'avérer avoir une attitude plus favorable aux patients.