EPFL La lumière sous toutes ses facettes au festival Scientastic

gsi, ats

17.11.2022 - 11:08

L'EPFL dévoile ce week-end une nouvelle édition de son festival Scientastic, consacré cette année à la lumière (archives).
L'EPFL dévoile ce week-end une nouvelle édition de son festival Scientastic, consacré cette année à la lumière (archives).
ATS

A l'occasion de son festival Scientastic, l'EPFL invite ce week-end le grand public sur son campus pour divers spectacles scientifiques, ateliers, conférences et expositions. La lumière «sous toutes ses facettes» constitue la thématique centrale de cette édition 2022.

gsi, ats

17.11.2022 - 11:08

Le public pourra notamment découvrir Espace «Comment ça marche?», une exposition sur 400 m2, riche d'une trentaine d'expériences interactives «qui permettent d'éclaircir divers phénomènes liés à la lumière», annonce jeudi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Treize laboratoires seront présents les deux jours avec des stands et des démonstrations. Des professeurs donneront des conférences pour comprendre, par exemple, «les multiples facettes de notre exposition à la lumière du jour, les secrets et les mystères du cycle de vie des mitochondries ou comment construire une petite étoile sur la Terre», détaille le communiqué de l'EPFL.

Parc solaire et ateliers

Parmi les visites proposées, le parc solaire Romande Energie-EPFL, un des plus grands parcs solaires urbains du pays, ouvrira ses portes au moyen de tours guidés.

Une quinzaine d'ateliers seront aussi proposés pour les enfants, dès 4 ans. Les scientifiques en herbe pourront résoudre des énigmes, réaliser des réactions chimiques, fabriquer un circuit électrique, un cadran solaire ou un périscope. Une chasse au trésor a aussi été imaginée pour amuser les visiteurs, tandis que «de vrais shows de physique et chimie raviront petits et grands», promet l'EPFL.

Ce week-end «lumineux» est programmé samedi et dimanche de 10h00 à 17h00. L'entrée et l'accès à toutes les activités sont libres, à l'exception des ateliers pour lesquels une inscription préalable au prix symbolique de 5 francs par personne est obligatoire.

gsi, ats