Danger Fils et ficelles dans la nature, un piège mortel pour les oiseaux

cc, ats

30.3.2021 - 11:43

cc, ats

Les fils, ficelles et autres câbles abandonnés dans la nature peuvent constituer un piège mortel pour les oiseaux. Ceux-ci peuvent en effet s'y empêtrer et y rester coincés, met en garde la Station ornithologique suisse.

Les oiseaux d’eau, ici un jeune cormoran, courent en plus le risque de voir leur chair tailladée par les hameçons des fils de pêche.
Les oiseaux d’eau, ici un jeune cormoran, courent en plus le risque de voir leur chair tailladée par les hameçons des fils de pêche.
ATS

Les conséquences néfastes des détritus laissés dans la nature sont diverses et dépendent du matériau et de la forme. Pour les oiseaux, ce sont surtout les ficelles, les cordes, les fils et les rubans qui sont délétères, indique mardi la Station ornithologique

Son centre de soins recueille régulièrement des oiseaux qui ne peuvent plus se mouvoir ou se nourrir correctement parce qu’ils se sont empêtrés dans du fil ou de la ficelle, ou dont les membres ont subi des blessures par constriction.

Oisillons pas épargnés

Comme ces détritus sont parfois aussi utilisés comme matériaux de construction des nids, les oisillons ne sont pas épargnés. Quant aux oiseaux d’eau, ils courent en plus le risque de voir leur chair tailladée par les hameçons des fils de pêche.

Dans des cas extrêmes, des objets allongés sont parfois confondus avec des vers de terre ou d’autres aliments et sont mangés par les oiseaux. Cela arrive notamment à la cigogne blanche.

Il est donc important que les déchets ne soient pas jetés n’importe où. Outre de se débarrasser de ses ordures correctement, la Station ornithologique recommande de ramasser les détritus lors de promenades et, pour les propriétaires de jardins, de vérifier régulièrement que des ficelles n'y traînent pas.

Professionnels requis

Les oiseaux blessés ou malades doivent être pris en charge par des professionnels, rappelle aussi la station, qui recommande de l'appeler en cas de doute. «Nos collaborateurs sont à même d’évaluer les besoins de l’oiseau et de fournir des conseils pour le transport ou de vous indiquer la station de soins la plus proche», précise-t-elle.