SantéInfections après opération: la tendance positive se confirme
cc, ats
12.10.2021 - 11:35
Les taux d'infection après une intervention chirurgicale dans les hôpitaux et cliniques de Suisse confirment la tendance positive entamée depuis 2011. Pour la grande majorité des types d’opération, ils poursuivent leur baisse ou restent constants.
Keystone-SDA, cc, ats
12.10.2021, 11:35
ATS
Swissnoso a analysé les taux d’infection pour douze types d’intervention chirurgicale pour 2019-2020, soit un total de 51›000 patientes et patients de 165 hôpitaux et cliniques, précise mardi l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). La surveillance a cependant été interrompue entre mars et mai 2020 en raison de la pandémie.
Les informations collectées confirment la diminution constante des infections pour les interventions suite à une appendicectomie, les cures de hernies, les anneaux gastriques, les interventions sur le côlon et la colonne vertébrale avec implant, les prothèses de hanche primaires et la chirurgie cardiaque.
Moins d'infections après césarienne
Par rapport à la période précédente (2018–19), on constate un taux d’infection significativement plus faible après césarienne. Cela suggère que la tendance à la hausse depuis 2011 pourrait se stabiliser au fil du temps.
Plus de la moitié des infections ont été relevées lors du suivi après l’hospitalisation. L’administration préventive d’antibiotiques avant une opération joue un rôle important dans la réduction du risque, poursuit l'ANQ, qui distingue là un potentiel d'amélioration.
Les infections ont des répercussions négatives sur les patients et conduisent à des réopérations dans plus de la moitié des cas. Il est donc primordial de prendre des mesures de prévention.