L'anti-Covid développé par Humabs a été homologué 

buc

28.5.2021 - 09:40

Le groupe pharmaceutique californien VIR Biotechnology a décroché de l'Agence américaine du médicament (FDA) une autorisation d'urgence pour l'anticorps monoclonal sotrovimab (VIR-7831) contre le Covid-19 léger à modéré chez les adultes et les enfants à haut risque.

buc

28.5.2021 - 09:40

Propriété du groupe pharmaceutique californien VIR Biotechnology, le laboratoire tessinois Humabs a développé en partenariat avec le britannique GlaxoSmithKline un anticorps contre le Sras-Cov-2 désormais homologué en urgence au pays de l'oncle Sam. (archive)
ATS

Le traitement développé par sa filiale helvétique Humabs en partenariat avec le géant britannique GlaxoSmithKline (GSK) a entraîné une réduction de 85% du risque d'hospitalisation ou de décès chez les adultes à haut risque en consultation externe, par rapport au placebo, d'après les résultats provisoires de l'essai de phase III Comet-Ice.

«Les données in vitro indiquent que le sotrovimab maintient une activité contre tous les variants préoccupants connus, y compris le variant indien», précise VIR Biotechnology dans un communiqué. Le sotrovimab devrait être disponible pour les patients diagnostiqués avec le Covid-19 aux Etats-Unis «dans les prochaines semaines», pouvait-on lire vendredi sur le site du laboratoire américain.

L'Europe émet un avis positif

Le 21 mai, le Comité des médicaments humains (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis positif pour l'utilisation du sotrovimab chez les adultes et les adolescents atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'assistance respiratoire et risquant de développer une forme sévère de la maladie.

Santé Canada a également entamé un examen du sotrovimab dans le cadre d'une procédure de demande d'homologation accélérée. GSK et VIR poursuivent leurs discussions avec d'autres régulateurs mondiaux en vue d'une mise sur le marché de leur anticorps monoclonal.

buc