Super patch L'Empa met au point un pansement pour le tube digestif

me, ats

19.8.2021 - 11:49

L'Empa a mis au point un pansement pour lier et sceller de manière stable des plaies dans le tube digestif. Ce patch en polymère empêche les fuites qui pourraient provoquer une péritonite ou une infection sanguine mortelle.

Keystone-SDA, me, ats

L'équipe dirigée par Inge Herrmann et Alexandre Anthis a mis au point un patch d'hydrogel qui assure une étanchéité stable des plaies chirurgicales.
L'équipe dirigée par Inge Herrmann et Alexandre Anthis a mis au point un patch d'hydrogel qui assure une étanchéité stable des plaies chirurgicales.
Empa

Recoudre des tissus dans le tube digestif comporte un certain nombre de risques. Tout ce qui est transporté dans le tube digestif ne doit en aucun cas se retrouver à l'intérieur de la cavité abdominale. Le fil et l'aiguille ne sont pas les outils chirurgicaux idéaux pour assembler deux morceaux d'intestin. C'est un peu comme essayer de recoudre une brique de lait qui fuit.

Quatre substances acryliques

Le patch mis au point par l'Empa est composé de quatre substances acryliques qui forment un hydrogel chimiquement stable. Le pansement se réticule activement avec le tissu intestinal jusqu'à ce qu'il ne puisse plus y avoir de liquide , a indiqué jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), à Dübendorf (ZH).

Les quatre substances sont de l'acide acrylique, du méthyle acrylate, de l'acrylamide et du N,N'-méthylènebisacrylamide. Chaque composant contribue au travail global avec une propriété spécifique: une liaison stable à la muqueuse, la formation de réseaux, la stabilité contre les sucs digestifs et l'étanchéité.

Expériences en laboratoire

Des expériences en laboratoire montrent que le patch répond aux attentes. «L'adhérence est jusqu'à dix fois supérieure à celle des matériaux adhésifs classiques», explique Alexandre Anthis, chercheur à l'Empa. «Une analyse plus poussée a également montré que notre hydrogel peut supporter cinq fois la charge de pression maximale dans l'intestin».

La technologie développée à l'Empa a été brevetée. Le patch est peu coûteux. Il pourrait raccourcir les séjours à l'hôpital et ainsi contribuer à réduire les coûts de la santé. Les chercheurs travaillent désormais à l'application clinique du pansement. «Nous sommes en train de fonder une start-up pour mettre ce matériau innovant sur le marché», précise Alexandre Anthis.