NouveautéL'IA générative débarque dans Google Maps
Relax
2.2.2024 - 13:42
Google a souhaité proposer une nouvelle façon de découvrir des lieux grâce à de l'intelligence artificielle générative intégrée directement dans Maps. L'idée est de pouvoir obtenir des recommandations personnalisées, des requêtes les plus basiques aux plus expertes.
02.02.2024, 13:42
02.02.2024, 13:43
Relax
Afin de montrer les possibilités de cette IA, Google prend comme exemple un groupe d'amis qui souhaite déjeuner ensemble, mais chacun a ses propres contraintes: l'un est végétarien, l'autre ne veut pas se rendre dans certains quartiers et un dernier ne se sépare jamais de son chien.
Autre cas pratique: vous visitez San Francisco et vous souhaitez passer quelques heures à chiner pour trouver des objets vintage uniques. Et bien, dans tous les cas, Maps pourra bientôt trouver l'endroit qui vous correspond, que vous soyez seul ou accompagné.
250 millions de lieux
L'application va être capable de faire découvrir des lieux répondant à tous besoins spécifiques. L'échange se fera en langage naturel, à l'image de ce qui se fait par exemple avec ChatGPT.
Les modèles de langage étendus de Google analyseront alors les informations détaillées de Maps sur plus de 250 millions de lieux ainsi que les avis laissés par plus de 300 millions de contributeurs pour faire rapidement des suggestions pertinentes. En plus des endroits sélectionnés, Maps affichera systématiquement les photos, les évaluations et les avis de la communauté pour justifier ses choix.
L'IA pourra également parer à toute situation imprévue et répondre à des demandes d'activités pour un jour de pluie ou avec des enfants, à proximité d'où vous vous trouvez.
Un environnement dynamique en 3D inédit
Cette nouvelle technologie va être déployée prochainement aux États-Unis auprès des Local Guides, ces internautes qui n'hésitent pas à partager leurs coups de coeur, les plus influents. Leurs commentaires aideront à améliorer ces fonctionnalités et à les déployer à plus grande échelle dans le courant de l'année.
À noter que ce n'est pas la première fois que l'IA fait son apparition dans Maps. En 2023, Google avait déjà lancé un mode de vue immersive. Grâce à l'intelligence artificielle, il permet de naviguer dans un environnement dynamique en 3D inédit, afin de mieux se repérer dans l'espace.
Paris fait d'ailleurs partie des premières villes prises en charge par cette nouvelle fonctionnalité, aux côtés d'Amsterdam, Barcelone, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, New York, San Francisco, Tokyo et Venise.