Archéologie L'origine des constructions palafittiques dans l'arc alpin

stsc, ats

2.3.2022 - 15:06

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'Université de Bâle a peut-être trouvé l'endroit à partir duquel les constructions sur pilotis se sont propagées dans l'arc alpin. Il s'agit d'une petite île sur le lac de Varèse, en Lombardie (I).

Le site palafittique retrouvé sur l'Isolino Virginia, en Italie du Nord, est vieux de 7000 ans environ.
Le site palafittique retrouvé sur l'Isolino Virginia, en Italie du Nord, est vieux de 7000 ans environ.
ATS

stsc, ats

C'est en effet sur l'Isolino Virginia que se trouve le site palafittique bien conservé le plus ancien de la région alpine, a indiqué mercredi l'alma mater bâloise dans un communiqué. La datation le situe entre 4950 et 4700 avant notre ère. En Suisse, les plus anciens remontent à 4300 avant J.-C..

L'équipe de l'archéobotaniste Ferran Antolín a trouvé des indices selon lesquels l'expansion de ce type de constructions sur pilotis reliées à la terre par une passerelle trouverait son origine sur l'Isolino Virginia.

Dans des carottages de sédiments vieux de 7000 ans, les scientifiques ont retrouvé le même mélange de plantes utilitaires – blé dur, orge, pavot à opium et lin – que sur les sites suisses les plus anciens, à Zurich et Egolzwil (LU). Ils supposent par conséquent que certains habitants du site lombard ont migré vers le nord par le Valais et le Tessin et fondé de nouvelles colonies au nord des Alpes.

Les auteurs soulignent cependant que des recherches supplémentaires seront nécessaires afin d'établir plus précisément ces voies migratoires. Des sites encore à découvrir en Suisse méridionale ou dans la vallée du Rhône pourraient compléter le tableau. Ces travaux sont publiés dans le Journal of Archaeological Science: Reports.