EtudeL'épaisseur neigeuse diminue plus rapidement au sud des Alpes
vey, ats
18.3.2021 - 11:34
L'épaisseur de la neige a diminué beaucoup plus fortement au sud des Alpes, qu’au cœur et au nord de la région alpine ces 50 dernières années, constatent des chercheurs européens. Ils ont comparé des mesures quotidiennes provenant de plus de 2000 stations de mesures.
Keystone-SDA, vey, ats
18.03.2021, 11:34
18.03.2021, 11:44
ATS
L'épaisseur de la neige calculée à partir de ces données a diminué de manière significative en hiver dans 82% des stations et au printemps dans 90% d'entre elles, selon un communiqué de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) diffusé jeudi. En dessous de 2000 mètres d'altitude, le nombre de jours avec de la neige a diminué au cours des cinq dernières décennies de 22 à 27 au nord et de 24 à 34 au sud.
Analyse transnationale
Plus de 20 institutions différentes basées en Suisse, en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie et en Slovénie ont participé à l'étude menée par l'Institut de recherche italien Eurac Research. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), MeteoSuisse et WSL ont participé côté helvétique. Les résultats ont été publiés dans la revue The Cryosphere.
Jusqu'à présent, une analyse transnationale pour l'ensemble de la région alpine faisait défaut. Les données recueillies par les différents pays ou régions n’avaient pas été centralisées et restaient difficiles d'accès. «Grâce à l'évaluation uniforme, les résultats sont maintenant beaucoup plus comparables», indique Christoph Marty, co-auteur de l'étude et chercheur au SLF.