Sciences L'UNIGE invite le public à plonger dans l'univers des fractales

mf, ats

15.5.2021 - 10:58

La salle d'exposition de l'Université de Genève (UNIGE) propose jusqu'au 30 juillet de partir à la découverte du monde des fractales, des objets mathématiques qui ont la caractéristique de présenter une structure similaire à toutes les échelles, jusqu'à l'infiniment petit. Un flocon de neige ou le chou italien romanesco sont des exemples naturels de constructions fractales.

Les flocons de neige ont une structure fractale (archives).
Les flocons de neige ont une structure fractale (archives).
ATS

mf, ats

Dans le cadre de son exposition, l'UNIGE invite le public à participer à un projet interactif «de grande envergure». Il s'agira de construire collectivement une éponge de Menger de 2m3 qui sera constituée de 48'000 cartes de visite. Le résultat final dévoilera une fractale, relève samedi l'alma mater genevoise.

La procédure est simple. Six cartes de visite permettent de construire un cube. Ensuite, 20 de ces cubes permettent de former une éponge de Menger de niveau 1. Puis 400 (20 X 20) éponges de Menger de niveau 1 sont nécessaires pour la construction d'une éponge de niveau 3. On pourrait continuer ainsi infiniment.

Les classes des écoles sont invitées à construire des éponges de niveau 1 et de les amener ensuite à l'exposition. Les visiteurs pourront construire sur place d'autres cubes. Le 30 juillet, la plus grande fractale en 3D de Suisse sera ainsi formée grâce au travail de tous.