D'où vient cette mini-lune ? Spectacle céleste inédit autour de la Terre dès le 29 septembre!

blue News

24.9.2024 - 10:49

La Terre aura un nouveau compagnon dans les semaines à venir : un astéroïde suivra une orbite en fer à cheval autour de la planète du 29 septembre au 25 novembre, rapportent des chercheurs. Il poursuivra ensuite sa course dans l'espace.

La Lune ne sera plus la seule compagne de la Terre à l'automne 2024. (photo d'archives)
La Lune ne sera plus la seule compagne de la Terre à l'automne 2024. (photo d'archives)
sda

DPA, blue News

C'est «plutôt cool», a déclaré l'astrophysicienne Federica Spoto du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics au «New York Times».

Peut-on voir le compagnon à l'œil nu ?

Les fans d'astro ne peuvent toutefois pas espérer voir deux lunes bien visibles dans le ciel nocturne. L'astéroïde nommé "2024 PT5" est trop petit pour être vu à l'œil nu : "2024 PT5" a été repéré début août par des télescopes terrestres. Le morceau ne mesure qu'une dizaine de mètres. Sans télescope approprié, il sera donc difficile pour les astronomes amateurs de voir cet éphémère compagnon de la Terre.

Un astéroïde accompagnera la Terre sur une orbite en forme de fer à cheval du 29 septembre au 25 novembre. (Illustration)
Un astéroïde accompagnera la Terre sur une orbite en forme de fer à cheval du 29 septembre au 25 novembre. (Illustration)
dpa

D'où vient l'astéroïde ?

La plupart des astéroïdes passent plus ou moins loin de la Terre, il est très rare qu'un astéroïde pénètre dans l'atmosphère de notre planète ou même qu'il fasse un cratère.

L'astéroïde "2024 PT5" a un autre destin : il est capturé par la force de gravité de la Terre et accompagne la planète pendant environ huit semaines, comme le rapportent les chercheurs dans les "Research Notes" de l'American Astronomical Society.

"La découverte de "2024 PT5" nous rappelle qu'il y a une autoroute assez fréquentée autour de la Terre", a déclaré Spoto. La prochaine fois que l'astéroïde passera près de la Terre, ce ne sera pas avant 2055.

Des visiteurs similaires à "2024 PT5" ont déjà été enregistrés à plusieurs reprises : en 1981 et en 2022 par exemple, l'astéroïde "2022 NX1". Il devrait revenir en 2051.

La mini-lune pourrait effectivement être composée de matériau lunaire

Le fait que l'astéroïde entame une rotation de deux mois autour de la Terre est encore couronné par un détail assez bizarre : il s'agit probablement d'un morceau de matériau éjecté lors d'un impact sur la Lune. La lune miniature temporaire pourrait donc être un fragment de la lune proprement dite.

Il s'agit probablement d'un astéroïde appelé Arjuna avec une orbite similaire à celle de la Terre autour du Soleil, expliquent Carlos de la Fuente Marcos et Raúl de la Fuente Marcos de l'Universidad Complutense à Madrid dans les "Research Notes". Il est peu probable qu'il s'agisse d'un objet artificiel, comme des débris spatiaux, en raison de sa trajectoire.

Dans les mois à venir, ceux qui rêvent d'exploiter des matières premières dans l'espace risquent de regarder le ciel avec une impatience particulière : "Chaque fois que l'on parle d'exploitation minière d'astéroïdes, il s'agit de mini-lunes", a expliqué Spoto au "New York Times".

Un rocher riche en métal en orbite autour de la Terre serait donc une belle cible pour les prospecteurs.

Une météorologue se réveille nez à nez avec des ours polaires !

Une météorologue se réveille nez à nez avec des ours polaires !

Une météorologue travaillant dans l’Arctique se réveille nez à nez avec des ours polaires un tantinet curieux.

30.04.2024