La Norvège souhaite rendre la traversée de ses fjords majestueux plus aisée. A l’avenir, les automobilistes pourront emprunter des tunnels au lieu de dépendre des ferries.
La côte ouest de la Norvège est longée par l’une des plus belles routes panoramiques au monde. L’E39 relie Kristiansand au sud à Trondheim, plus au nord. Cette route longue de plus de 1 100 kilomètres parcourt les magnifiques fjords du pays scandinave. Et on a toujours le temps d’admirer le paysage, puisque le trajet dure environ 21 heures.
Cela s’explique par les nombreux ferries que les automobilistes doivent emprunter. Autrement, il est en effet impossible de traverser certains fjords. Le gouvernement norvégien veut désormais changer cela. L’«E39 sans ferry» est un gigantesque projet infrastructurel dont le coût pour l’Etat s’élève à 340 milliards de couronnes (environ 40 milliards de francs). L’objectif est de réduire le temps de trajet de moitié pour une distance qui devrait être raccourcie d’une cinquantaine de kilomètres.
Des tubes à 30 mètres de profondeur
Les ferrys devraient ainsi être progressivement remplacés par des ponts et des tunnels. Pour ce faire, une ingénierie de pointe est requise dans ce paysage accidenté. Les fjords sont parfois beaucoup trop escarpés et beaucoup trop profonds pour les méthodes de construction traditionnelles. Les Scandinaves ont donc usé d’ingéniosité pour imaginer des solutions spectaculaires.
Les Norvégiens prévoient ainsi de construire à travers le Sognefjord, profond de 1 300 mètres, le premier tunnel flottant au monde. L’édifice ressemble grosso modo à une paille géante ancrée de part et d’autre du fjord et portée dans l’eau par d’immenses pontons. Les voies de circulation flotteront dans des tubes de béton situés à environ 30 mètres de profondeur.
Ainsi, le tunnel sera assez profond pour permettre aux plus gros navires de passer en toute sécurité, tandis que les sous-marins pourront se faufiler sans problème en dessous. Et le mal de mer en voiture n’est pas à craindre: à cette profondeur, les vagues et les tempêtes sont sans effet, assure Arianna Minoretti, ingénieure en chef au sein de l’autorité des transports («Statens vegvesen»), interrogée par ABC News. 50 ingénieurs veillent à ce que les ambitieux projets de construction des Norvégiens soient conformes à la réalité, a-t-elle précisé.
«Des tours Eiffel sous l’eau»
Un autre tunnel, d’une longueur de 26,7 km, doit être foré à environ 400 mètres de profondeur, sous le fond marin: l’achèvement du tunnel de Rogfast est déjà prévu pour 2025-2026. L’édifice, qui sera alors le tunnel le plus profond et le plus long construit sous la mer, offrira un concept d’éclairage et de design unique pour un trajet relaxant. «Les tunnels peuvent devenir de véritables attractions, des tours Eiffel sous l’eau d’un nouveau genre», affirme Minoretti.
Dans le cadre de ce projet à long terme, qui devrait être achevé vers 2050, une importance particulière est accordée à l’empreinte environnementale et à la durabilité. Tous les nouveaux édifices s’auto-alimenteront autant que possible en courant et, dans le meilleur des cas, proposeront également des équipements de chargement pour les voitures électriques.
Plus haut, plus long, plus dangereux: voici les ponts les plus fous au monde
Plus haut, plus long, plus dangereux: voici les ponts les plus fous au monde
Le pont suspendu piétonnier le plus long au monde se trouve dans les Alpes suisses: avec ses 494 mètres de long, le pont Charles Kuonen relie les villes de Zermatt et Grächen dans le Haut-Valais.
Un véritable défi suisse pour les randonneurs: tout de bois et d’acier, le pont du Trift a été inauguré en 2009 dans l’Oberland bernois. Avec ses 100 mètres de haut et ses 170 mètres de long, c’est le pont suspendu piétonnier le plus long des Alpes.
Dans le Tessin, Monte Carasso et Sementina sont également reliées par un pont suspendu qui surplombe la vallée de Sementina depuis 2015.
Le pont suspendu le plus haut d’Europe se trouve également en Suisse: culminant à 3041 mètres d’altitude, le Titlis Cliff Walk enjambe un précipice de 500 mètres de profondeur.
Il n’est pas sans rappeler l’ex-détenteur du record: le pont du Salbit culmine à 2400 mètres d’altitude au-dessus de Göschenen.
Notre pays voisin, l’Autriche, possède l’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs au monde, le Highline179, inauguré au Tyrol en 2015. Sur une longueur de 406 mètres, il relie les ruines du château d’Ehrenberg au fort Claudia.
Le deuxième pont suspendu piétonnier le plus long au monde est le Skybridge à Sotchi, qui a été inauguré à l’occasion des Jeux Olympiques de 2014. Sa construction aura nécessité 740 tonnes de métal et 2000 m3 de béton. Il traverse la vallée de Krasnaya Poljana sur une longueur de 440 mètres.
Il est considéré comme l’un des sentiers piétonniers les plus dangereux au monde: le Caminito del Rey, dans le sud de l’Espagne, à Malaga, s’étend sur quatre kilomètres le long d’une paroi escarpée au-dessus du fleuve Guadalhorce. Avant sa rénovation en 2015, plusieurs randonneurs y ont trouvé la mort, précipités 200 mètres en contrebas.
Le pont de corde de Carrick-a-Rede, en Irlande du Nord, a fait l’objet de travaux de sécurisation: même si 20 mètres seulement séparent l’île de Carrick du continent, il vacille tellement lorsqu’il y a du vent qu’il a déjà découragé plus d’un touriste
290 mètres de vide sous un plancher de verre: le pont en verre du Grand Canyon de Zhangjiajie en Chine offre une vue à couper le souffle sur les profondeurs. Les plus courageux pourront s’offrir une poussée d’adrénaline avec un saut à l’élastique.
Avec une hauteur de plus de 100 mètres, le Sky-Bridge de Langkawi en Malaisie est absolument spectaculaire. Ce pont à haubans piétonnier de 125 mètres de long est porté par un seul pilier. La vue sur les montagnes et la mer d’Andaman est à la hauteur du défi relevé.
La traversée du Canopy Walkway au milieu de la forêt tropicale ghanéenne constitue une expérience quelque peu bancale. Atteignant 45 mètres de hauteur par endroits, le pont de corde passe d’arbre en arbre à travers l’un des endroits les plus fascinants au monde.
Le pont probablement le plus dangereux au monde combine vue magnifique et danger de mort: près de la petite ville de Hussaini au Pakistan, il traverse le lac Borit dans la vallée de la Hunza. Constitué de planches de bois éloignées les unes des autres et de cordes, ce pont est le seul moyen de rejoindre l’autre rive.
Le pont de Mouli qui mène à la petite île d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, semble d’autant plus sûr qu’il est niché dans un superbe écrin de nature. De là, on peut observer des raies et des tortues dans l’eau.
Le pont maritime le plus long au monde n’a été inauguré que récemment: d’une longueur record de 55 kilomètres, il relie Hong Kong et la côte sud de la Chine. Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a nécessité huit ans de travaux.
Situé en Chine, le pont de Beipanjiang est le plus haut au monde. Culminant à 565 mètres de hauteur, il enjambe une vallée de la province du Guizhou. Mais le plus grand pont au monde, situé en Europe, lui vole la vedette …
Inauguré en 2004, le Viaduc de Millau, un pont autoroutier du sud de la France, possède des piliers qui grimpent jusqu’à 343 mètres. Une prouesse qui permet à cet ouvrage monumental de dépasser la tour Eiffel.
D’autres ponts fascinent surtout par leur ingénierie. À l’instar du Queensferry Crossing, long de 2600 mètres, qui traverse l’estuaire du Firth of Forth en Ecosse.
Un pont levant sur la Garonne: peu avant l’amarrage dans le port de Bordeaux, en France, le pont Jacques Chaban-Delmas empêche les bateaux de poursuivre leur route. Mais sa partie centrale se soulève comme par magie, laissant la voie libre aux navires de toute taille.
Parfois, les circonstances politiques font aussi en sorte qu’un pont se dessine: le pont de 19 km entre la Russie et la Crimée annexée enjambe le détroit de Kertch.
D’autres ponts étonnants n’existent que dans l’esprit des architectes. Ainsi le Garden Bridge sur la Tamise à Londres ne verra probablement jamais le jour.
Haute voltige: ces œuvres d’art qui défient la gravité
Haute voltige: ces œuvres d’art qui défient la gravité
On se baisse automatiquement à la vue de la sculpture de Lorenzo Quinn, «The Force Of Nature», qui montre à quel point notre planète est à la merci des catastrophes naturelles. «Une réminiscence des statues des civilisations anciennes qui étaient conçues comme des offres de paix aux dieux», explique l’artiste italien. Un exemple parmi tant d’autres œuvres qui semblent contredire sans effort les lois de la pesanteur.
Détourner des lieux du quotidien pour créer des impressions surréalistes et dérouter le spectateur avec des illusions d’optique, telle est la passion d’Alex Chinneck. Son chef-d’œuvre: «Take My Lighting But Don't Steal My Thunder».
Est-ce encore de l’art, ou sommes-nous déjà dans le domaine de la magie? Il semble qu’une partie du Market Building du Covent Garden à Londres soit suspendue dans les airs. Derrière cette illusion monumentale se cachent une véritable armée de 100 artisans et une technique ingénieuse, mais on n’en sait pas plus. Un magicien ne révèle jamais ses secrets. Plus d'informations: alexchinneck.com
Johnson Tsang, artiste autodidacte, aime surprendre les observateurs avec des sculptures qui semblent figées dans l’instant. Exemple frappant: ce baiser de thé et de café du nom de «Yuanyang II». «Il s’agit d’une boisson de Hongkong qui mélange du thé et du café», explique l’artiste. Elle symbolise, pour lui, la façon dont «Hongkong allie avec créativité la tradition chinoise aux influences occidentales.»
On dirait que King Kong s’est entraîné au javelot avec un pylône à haute tension, mais il s’agit d’une œuvre du sculpteur britannique Alex Chinneck. Cette installation sur la presqu’île londonienne de Greenwich s’intitule «A Bullet from a Shooting Star».
Ce sont 450 pièces de puzzle en acier pour un poids total de 15 tonnes qui ont été soudées sur environ 1000 points de jonction. «A Bullet from a Shooting Star» était la curiosité la plus étrange du London Design Festival de 2015.
Selon Lorenzo Quinn, «l’amour est la force la plus puissante au monde: lui seul est capable de vous transporter et de vous faire oublier la pesanteur». C’est justement ce que représente son œuvre «Force Of Love». «L’amour transforme les montagnes les plus infranchissables en cailloux; les océans en mares. Il n’existe aucune distance ni obstacle qui puisse séparer deux âmes qui s’aiment», déclare le sculpteur, philosophe. Plus d'informations: www.lorenzoquinn.com
Venu tout droit d’Oslo, Fredrik Raddum souhaite «encourager l’observateur, au travers d’indices subtils, à aller au-delà de sa première impression de l’œuvre». Cette sculpture, issue de la série «Hacienda Paradise - Utopia Experiment», porte le nom de «Trans i re». Plus d'informations: www.instagram.com/fredradd
Les passants ont dû être effrayés en passant devant cet immeuble en octobre 2017 à Berlin-Marzahn… L’installation «Wurf IV» de Anna Borgman et Candy Lenk donne l’impression qu’un rocher de deux mètres et demi se précipite d’une hauteur de 25 mètres vers le trottoir...
Le projet commun de l’artiste danoise Anna Borgman et de l’artiste allemand Candy Lenk avait pour but d’introduire l’art dans l’espace public pour réaliser des «interventions artistiques dans cet enchevêtrement de vies, d’histoires et de situations». Au final, en plus de remporter de nombreux concours, cette œuvre a réussi à faire lever les yeux des passants sur la tristesse de ces vieux bâtiments en béton. Plus d'informations: borgmanlenk.com
Cette illusion d’optique se trouve en Suisse, à Winterthour. Un robinet surdimensionné semble flotter en l’air tout en déversant de l’eau qui semble venir de nulle part. Le secret de cette illusion ne sera pas dévoilé ici, car le Swiss Science Center Technorama aime recevoir des visiteurs. Plus d'informations sur: technorama.ch
En admirant cette œuvre de Daniel Firman, on a du mal à en croire ses yeux: un éléphant en équilibre sur sa trompe. L’imposante sculpture du nom de «Würsa» est exposée au Château de Fontainebleau en France. Pour être à la hauteur de son ambition et obtenir un résultat aussi réaliste que possible, l’artiste a suivi les conseils d’un taxidermiste. Plus d'informations: www.instagram.com/daniel_firman_studio
Ici, le temps semble s’être arrêté. L’artiste autrichien Markus Hofer a l’habitude de transformer des tracteurs en œuvres d’art dans son pays natal. C’est cependant à Cottesloe, en Australie, à l’occasion de l’exposition en bord de mer «Sculpture by the Sea», que son installation fantasque «Der Traktor» fit particulièrement sensation. Plus d'informations: www.sculpturebythesea.com
«Inspirées d’une rencontre inexplicable de la vraie vie», ces sculptures d’elfes de grande taille sont nées de la main de l’artiste britannique Robin Wight. Le commun des mortels a au moins l’occasion de rencontrer ces créatures sous leur forme de fil de fer à Trentham Estate à Stoke-on-Trent, en Angleterre. Pas la peine de souffler sur le pissenlit, lui aussi est en fil de fer. Plus d'informations: www.fantasywire.co.uk.
Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour pouvoir regarder la sculpture «Man walking to the sky» de Jonathan Borofsky qui faisait partie de la Documenta en 1992 à Cassel. Cette série d’exposition créée en 1955 est l’une des plus importantes en son genre dans le monde artistique moderne. Plus d'informations: www.borofsky.com
Le Festival of Speed présente des voitures intemporelles. Dans ce cas précis, ce sont trois Porsche 911, soit 22 tonnes, qui défient la gravité à 35 mètres de haut. C’est avec cette œuvre que Porsche a choisi de célébrer 70 ans de voitures de sport cultes devant Goodwood House, en Grande-Bretagne. Le créateur de cette sculpture imposante, Gerry Judah, a également créé des décors pour Ridley Scott et les coulisses de spectacles pour Michael Jackson ou encore The Who.
A présent entraîneur, Michael Jones avait, au sommet de sa carrière, le statut de meilleur rugbyman de Nouvelle-Zélande. L’artiste Natalie Stamilla a donné des ailes à cet ailier qui flotte aujourd’hui à Eden Park. Cet instant figé pour l’éternité dans le bronze mesure quatre mètres de haut et représente un moment décisif du match de sa vie. Plus d'informations: nataliestamilla.com
Emil Alzamora est un véritable citoyen du monde: né en 1975 au Pérou, il a grandi en Espagne et aux Etats-Unis, et possède à présent un passeport anglais. Ses sculptures aussi parcourent le monde. «Albedo» semble léviter au-dessus du sol et vit en Amérique. Ce géant de bronze détendu, qui semble ne pas prendre au sérieux les lois de la pesanteur, mesure 3,66 mètres de haut.
Un puzzle humain explosé figé dans le temps? Un médecin trouverait ce torse pulvérisé assez préoccupant…Cette sculpture, une autre création de Emil Alzamora, s’intitule «Thread» et mesure 1,90 mètre de haut.
Michael Grab ne maîtrise pas seulement la gravité, mais aussi la patience. Impossible d’expliquer autrement comment il parvient à empiler aussi habilement des pierres pour un résultat qui ressemble à de la sorcellerie. L’artiste assure ne s’être servi ni de la Force des Jedi, ni même de colle. Selon Grab, «la seule chose qui maintient ces pierres en place est la gravité». Et la patience, car la création d’une telle sculpture en pierres n’est pas une affaire de quelques heures, mais de jours entiers...
Michael Grab crée ses œuvres d’art naturelles partout dans le monde et les prend vite en photo avant qu’elles ne s’effondrent. Selon lui, cette occupation singulière demande «de la patience, un esprit critique, une capacité d’adaptation, une respiration calme et des mains sûres». Là où d’autres perdraient sûrement leur calme, cette activité permet à Michael Grab de méditer... Plus d'informations: gravityglue.com
L’art cherche toujours à capturer des moments précieux, mais «The Anti-Precious Moment» a justement pour but de représenter un moment sans valeur. John von Bergen, né dans le Connecticut aux Etats-Unis et Berlinois de cœur, décrit ainsi sa démarche artistique: «le conflit entre des processus créatifs, destructifs et reconstructifs. On en voit toujours plusieurs en même temps. On ne peut pas dire: ceci est une interruption, cela est un conflit. On a toujours affaire à quelque chose de plus étrange.» Plus d'informations: www.jvonb.com
Retour à la page d'accueil