«Des tours Eiffel sous l’eau» La Norvège construit un tunnel flottant à travers ses fjords

Andreas Fischer

1.3.2019

La Norvège souhaite rendre la traversée de ses fjords majestueux plus aisée. A l’avenir, les automobilistes pourront emprunter des tunnels au lieu de dépendre des ferries.

La côte ouest de la Norvège est longée par l’une des plus belles routes panoramiques au monde. L’E39 relie Kristiansand au sud à Trondheim, plus au nord. Cette route longue de plus de 1 100 kilomètres parcourt les magnifiques fjords du pays scandinave. Et on a toujours le temps d’admirer le paysage, puisque le trajet dure environ 21 heures.

Cela s’explique par les nombreux ferries que les automobilistes doivent emprunter. Autrement, il est en effet impossible de traverser certains fjords. Le gouvernement norvégien veut désormais changer cela. L’«E39 sans ferry» est un gigantesque projet infrastructurel dont le coût pour l’Etat s’élève à 340 milliards de couronnes (environ 40 milliards de francs). L’objectif est de réduire le temps de trajet de moitié pour une distance qui devrait être raccourcie d’une cinquantaine de kilomètres.

Des tubes à 30 mètres de profondeur

Les ferrys devraient ainsi être progressivement remplacés par des ponts et des tunnels. Pour ce faire, une ingénierie de pointe est requise dans ce paysage accidenté. Les fjords sont parfois beaucoup trop escarpés et beaucoup trop profonds pour les méthodes de construction traditionnelles. Les Scandinaves ont donc usé d’ingéniosité pour imaginer des solutions spectaculaires.

Les Norvégiens prévoient ainsi de construire à travers le Sognefjord, profond de 1 300 mètres, le premier tunnel flottant au monde. L’édifice ressemble grosso modo à une paille géante ancrée de part et d’autre du fjord et portée dans l’eau par d’immenses pontons. Les voies de circulation flotteront dans des tubes de béton situés à environ 30 mètres de profondeur.

Ainsi, le tunnel sera assez profond pour permettre aux plus gros navires de passer en toute sécurité, tandis que les sous-marins pourront se faufiler sans problème en dessous. Et le mal de mer en voiture n’est pas à craindre: à cette profondeur, les vagues et les tempêtes sont sans effet, assure Arianna Minoretti, ingénieure en chef au sein de l’autorité des transports («Statens vegvesen»), interrogée par ABC News. 50 ingénieurs veillent à ce que les ambitieux projets de construction des Norvégiens soient conformes à la réalité, a-t-elle précisé.

«Des tours Eiffel sous l’eau»

Un autre tunnel, d’une longueur de 26,7 km, doit être foré à environ 400 mètres de profondeur, sous le fond marin: l’achèvement du tunnel de Rogfast est déjà prévu pour 2025-2026. L’édifice, qui sera alors le tunnel le plus profond et le plus long construit sous la mer, offrira un concept d’éclairage et de design unique pour un trajet relaxant. «Les tunnels peuvent devenir de véritables attractions, des tours Eiffel sous l’eau d’un nouveau genre», affirme Minoretti.

Dans le cadre de ce projet à long terme, qui devrait être achevé vers 2050, une importance particulière est accordée à l’empreinte environnementale et à la durabilité. Tous les nouveaux édifices s’auto-alimenteront autant que possible en courant et, dans le meilleur des cas, proposeront également des équipements de chargement pour les voitures électriques.

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