Son Dong au Vietnam La plus grande grotte du monde est encore plus gigantesque que prévu

tmxh

2.6.2019

Située au Vietnam, la plus grande grotte du monde présente des dimensions encore plus gigantesques qu’on ne le pensait auparavant. Cette découverte n’est pas l’œuvre d’inconnus: les plongeurs en question ont sauvé les enfants pris au piège dans une grotte en Thaïlande l’an dernier.

Située au Vietnam, Son Dong, la plus grande grotte du monde, semble être encore plus grande qu’on ne le pensait auparavant. Cette découverte a été faite par un trio de plongeurs britanniques qui se sont aventurés dans la grotte ramifiée le mois dernier. Les plongeurs – qui ont par ailleurs participé au sauvetage de l’équipe de football prise au piège dans une grotte en Thaïlande en 2018 – ont exploré les voies d’eau de la grotte, située dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, dans la province de Quang Binh.

Au cours de leur excursion de plongée, les pionniers ont découvert un nouveau tunnel sous-marin qui relie Son Dong (qui se traduit plus ou moins par «la grotte de la rivière de montagne») à une autre grotte géante appelée Hang Thung. Pour le moment, Son Dong compte officiellement 38,5 millions de mètres cubes au total. Si sa connexion avec la grotte Hang Thung est approuvée, son volume augmentera encore d’1,6 million de mètres cubes.

Une taille «monstrueuse»

«C’est comme si quelqu’un avait trouvé sur le mont Everest une masse qui la faisait grimper de 1000 mètres», tente de comparer Howard Limbert, l’un des experts en grottes et organisateurs en charge de l’excursion de plongée, interrogé par CNN Travel. «Toute grotte dans le monde rentrerait facilement dans le nouveau volume de Son Dong – sa taille est tout simplement monstrueuse.»

Howard Limbert est conseiller technique auprès d’Oxalis Adventure, la seule entreprise autorisée à guider les voyageurs à l’intérieur de Son Dong. Suite à la participation des plongeurs britanniques Jason Mallinson, Rick Stanton et Chris Jewell au sauvetage des enfants en Thaïlande, la société a invité les trois aventuriers à explorer la grotte.

«Les plongeurs ont fait un travail incroyable en secourant les enfants en Thaïlande. Nous les avons invités à visiter Son Dong pour les remercier de leur effort exceptionnel», a affirmé Howard Limbert à CNN.

Une profondeur présumée de 120 mètres

Au cours de la mission, l’approvisionnement en oxygène des plongeurs leur a permis d’atteindre une profondeur de 78 mètres avant de devoir faire demi-tour. Après avoir atteint ce point, les trois Britanniques ont utilisé un poids en plomb accroché à un fil pour mesurer les dimensions de la grotte: «Ils pensent qu’une profondeur d’environ 120 mètres est atteinte et que la grotte se prolonge encore d’un kilomètre», a affirmé Howard Limbert.

«Maintenant que nous connaissons sa profondeur, nous apporterons la prochaine fois avec nous des gaz spéciaux pour permettre des plongées longues et profondes», a ajouté Howard Limbert dans l’interview qu’il a accordée à CNN. Les plongeurs prévoient de revenir en avril prochain. Comme le niveau de l’eau est relativement bas et que la visibilité est meilleure que d’habitude – même si elle n’est que d’un à deux mètres environ –, il s’agit de la meilleure période de l’année pour plonger.

Howard Limbert est ravi: «Jusqu’en 2009, personne n’avait jamais mis les pieds dans la grotte Son Dong. Cette dernière découverte montre qu’il y a encore énormément de choses à découvrir sur cette planète. C’est vraiment excitant.» Jusqu’à présent, seuls 30% environ du parc national de Phong Nha-Ke Bang ont été explorés.

Découverte par hasard

Son Dong, l’une des plus grandes merveilles naturelles au monde, a été découverte par hasard en 1990. Cette immense grotte de calcaire renferme divers microclimats, des paysages variés ainsi que d’énormes stalactites et les plus grandes stalagmites au monde (jusqu’à 80 mètres de haut).

Les voyageurs doivent réserver une excursion guidée pour explorer la grotte. Les visites coûtent environ 3000 francs et sont proposées de janvier à août. Les excursions sont limitées à dix personnes avec un maximum de 1000 voyageurs par an. Chaque groupe est accompagné par une solide équipe de soutien composée de 27 personnes et comprenant des porteurs, des cuisiniers, des assistants de sécurité, des guides qualifiés et des spéléologues.

«A l’heure actuelle, il y a eu plus de gens sur le mont l’Everest que dans la grotte, a expliqué Howard Limbert à CNN. Et même ceux qui ont gravi l’Everest affirment après l’exploration que Son Dong est le meilleur endroit qu’ils aient jamais visité dans leur vie.»

Les grottes de France n’ont plus aucun secret pour ce photographe

Sites touristiques d’Europe: leurs entrailles abritent de curieux endroits

Retour à la page d'accueil