ReliqueLe Brésil accueille le coeur de son premier empereur
ATS
24.8.2022 - 03:09
Soldats en costumes d'époque et cortège: Brasilia a accueilli mardi en grande pompe le coeur embaumé de Pierre Ier, le premier empereur du Brésil. La relique de 187 ans a été reçue au palais présidentiel du Planalto par le président Jair Bolsonaro et sa femme.
Keystone-SDA
24.08.2022, 03:09
24.08.2022, 06:49
ATS
Des avions de l'armée de l'air ont formé un coeur dans le ciel avec de la fumée au-dessus de la place des Trois Pouvoirs, l'épicentre de la capitale brésilienne. L'urne en or de 9 kg, qui contient le coeur embaumé du monarque prêté par le Portugal, a été escortée par des membres du corps des Dragons de l'Indépendance, une séquence qui fait partie des célébrations du bicentenaire de la séparation du Brésil du Portugal, le 7 septembre.
Pierre Ier a déclaré l'indépendance du Brésil en 1822. Il a établi un empire constitutionnel, mais a abdiqué neuf ans plus tard et est retourné au Portugal, où il a déjoué les tentatives de retour à une monarchie absolue. Après sa mort, sa personnalité a été célébrée dans les deux pays en tant que défenseur des causes libérales.
Son coeur était resté dans l'église Notre-Dame de Lapa à Porto, au Portugal, tandis que le reste de son corps a été transféré au Brésil en 1972 et repose dans un monument dédié à l'indépendance, à São Paulo.
Pour la première fois hors des terres portugaises, la relique a reçu au Brésil les honneurs d'une visite d'Etat depuis son arrivée lundi. Elle sera exposée au siège du ministère des affaires étrangères jusqu'au 8 septembre, avant de retourner à Porto.