Physique Le CERN a peut-être décelé une faille dans le modèle standard

mf, ats

23.3.2021 - 16:09

Le modèle standard de la physique, qui explique la structure de la matière, pourrait avoir une faille. C'est en tout cas ce que laissent entendre de nouveaux résultats obtenus par le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) grâce à l'expérience LHCb (Large Hadron Colider beauty).

Le modèle standard de la physique, qui explique la structure de la matière, pourrait avoir une faille. (archives)
Le modèle standard de la physique, qui explique la structure de la matière, pourrait avoir une faille. (archives)
KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Keystone-SDA, mf, ats

Ces résultats portent sur une violation potentielle du principe de l'universalité de la «saveur» des leptons, indique mardi le CERN. Trois saveurs de leptons ont été identifiées: l'électron, le muon et le tauon. L'expérience LHCb compare deux types de désintégration de «quarks beauté», celle de l'électron et celle du muon.

Selon le modèle standard de la physique, les désintégrations impliquant différentes saveurs de leptons devraient se produire avec la même probabilité. Selon cette théorie, ce rapport devrait être très proche de 1. Les nouveaux résultats mis à jour fournissent «des indices» pour une déviation de 1, relève le CERN.

«Si une violation de l'universalité de la saveur des leptons devait être confirmée, cela impliquerait un nouveau processus physique, comme l'existence de nouvelles particules ou interactions fondamentales», explique, dans un communiqué, le professeur Chris Parkes, porte-parole de LHCb au CERN.

Ces écarts ont déjà été mesurés dans des processus similaires par LHCb et dans d'autres expériences, ailleurs dans d'autres pays, au cours de la dernière décennie. Les nouveaux résultats obtenus sont d'une précision supérieure et utilisent pour la première fois l'ensemble des données recueillies par le détecteur LHCb.

L'expérience LHCb est l'une des quatre grandes expériences menées au CERN grâce au plus puissant accélérateur de particules du monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC). Ce bijou technologique est installé dans un anneau souterrain situé à cheval entre le canton de Genève et la France.