Etude Ne pas coopérer aggrave les effets des évènements extrêmes

paja, ats

11.8.2022 - 11:35

Les récentes canicules et sécheresses mettent en lumière une collaboration insuffisante entre secteurs socio-économiques, relève une étude de l'Université de Zurich (UZH). Les chercheurs ont analysé huit événements extrêmes sur trois continents au cours des vingt dernières années.

Comme les événements extrêmes vont être de plus en plus fréquents à l'avenir, l'étude appelle les responsables des différents secteurs à s'y préparer et à planifier ensemble des mesures.
Comme les événements extrêmes vont être de plus en plus fréquents à l'avenir, l'étude appelle les responsables des différents secteurs à s'y préparer et à planifier ensemble des mesures.
KEYSTONE

paja, ats

«Si chacun regarde seulement de son côté, les conséquences des événements extrêmes seront encore plus graves», a indiqué à Keystone-ATS Laura Niggli, de l'Institut de géographie, auteure principale de l'étude publiée jeudi.

Prenant l'exemple de l'eau, la chercheuse explique que celle-ci est utilisée par divers secteurs. «Si l'agriculture, l'industrie ou les producteurs d'électricité détournent l'eau déjà rare en amont, cette dernière va manquer en aval, notamment pour le transport fluvial d'aliments pour animaux ou de combustible». Elle préconise une meilleure collaboration au lieu de donner la priorité à ses propres besoins.

Comme les événements extrêmes vont être de plus en plus fréquents à l'avenir, l'étude appelle les responsables des différents secteurs à s'y préparer et à planifier ensemble des mesures. Les incendies de 2019 en Australie ont provoqué des pertes pour l'économie estimées à 100 milliards de dollars américains (94,4 milliards de francs au cours actuel), note l'UZH dans un communiqué.

«En raison des feux et de la fumée, les gens ont dû rester chez eux. C'était important pour la santé, mais cela a eu en même temps des conséquences économiques extrêmes», précise Mme Niggli. Elle pointe aussi le fait que les écoles sont restées fermées et que l'offre de loisirs a été réduite, ce qui a nui au développement de l'apprentissage des enfants.

Tout est lié

L'été actuel montre dans une grande partie de l'Europe comment la combinaison de températures records et de périodes de sécheresse nuit à différents secteurs, ajoute la chercheuse. Le système de santé, la production alimentaire, l'approvisionnement en énergie ou l'économie sont touchés, note-t-elle.

«Des conditions météorologiques extrêmes simultanées peuvent potentiellement déstabiliser l'ensemble de systèmes déterminants pour la société, comme le commerce mondial», relève Mme Niggli, soulignant que les mesures prises arrivent généralement trop tard.

Et ces dernières ont des effets négatifs sur d'autres secteurs, comme les écosystèmes ou la culture, montre l'étude. L'évaluation des risques ne doit plus être faite individuellement, mais doit prendre en compte l'interdépendance des secteurs et des systèmes, ajoutent les chercheurs.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques zurichois se sont penchés sur huit canicules et sécheresses extrêmes survenues en Europe, en Australie et en Afrique ces vingt dernières années. Ils ont observé des effets en cascade directs et indirects touchant une multitude de secteurs.

Dans leurs conclusions, les chercheurs en appellent non seulement à une meilleure coordination au niveau national, mais aussi, compte tenu du réchauffement planétaire, à une collaboration internationale. Des chercheurs de l'Université de Fribourg et de l'institut SLF à Davos (GR) ont également contribué à ces travaux publiés dans la revue PLOS Climate.