Exposition – GE

Le Musée d'histoire des sciences est le théâtre d'expériences

za, ats

2.4.2021 - 10:12

Le Musée d'histoire des sciences, qui organise chaque année la Nuit de la science, présente jusqu'au 11 avril "Le théâtre des expériences", une exposition qui rend hommage au grand savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752-1825) et à son cabinet de physique (illustration).
ATS

A Genève, le Musée d'histoire des sciences présente jusqu'au 11 avril «Le théâtre des expériences». Cette exposition rend hommage au grand savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752-1825) et à son cabinet de physique qui est une des collections fondatrices du musée.

za, ats

2.4.2021 - 10:12

Plus de 130 objets, instruments et dispositifs de démonstration conservés dans les collections du musée sont ainsi présentés. Achetés chez les meilleurs fabricants européens, ils ont été utilisés lors des cours de physique expérimentale que Marc-Auguste Pictet a donnés pendant 40 ans aux étudiants de l'Académie mais également dans des cours publics qui étaient aussi ouverts aux femmes.

Grâce à des répliques ou à des adaptations modernes, l'exposition permet aux visiteurs de tester les phénomènes que ces instruments illustrent. Trajet de la roue paradoxale, collecte de l'électricité, merveilles d'optiques ou encore mise en équilibre de poids: plus d'une quinzaine d'expériences sont proposées en appui des vitrines.

www.museum-geneve.ch

za, ats